Yémen : Le nombre de migrants africains a diminué de 63%
- 2023-10-08 05:18:48

Le taux de flux de migrants de la Corne de l'Afrique vers le Yémen a diminué le mois dernier de 63 pour cent, selon les dernières données diffusées par l'Organisation internationale pour les migrations, tandis que le ministère yéménite de l'Intérieur a annoncé la formation d'un comité national chargé de développer des fondations et un stratégie pour traiter les questions d’immigration et de migrants.
La matrice de suivi des déplacements de l'Organisation internationale pour les migrations a indiqué que le Yémen a accueilli 1 551 migrants en septembre dernier, soit une diminution de 63 % par rapport au mois dernier, le nombre total d'arrivées atteignant 4 176 personnes.
En parallèle, le nombre de migrants entrant au Yémen par la côte du gouvernorat de Lahj a diminué de 76 pour cent par rapport au mois dernier, puisque 548 migrants sont arrivés contre 2 249 migrants arrivés au cours du mois d'août.
L'Organisation internationale pour les migrations a attribué cette baisse significative et notable depuis août à la campagne de sécurité conjointe des forces yéménites que le gouvernement met en œuvre depuis deux mois.
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité yéménites - selon les Nations Unies - comprenaient des perquisitions dans les propriétés des passeurs et l'arrestation de certains de ceux qui ont aidé au transport des migrants depuis l'Éthiopie, en plus du déploiement de points militaires sur la bande côtière pour poursuivre les bateaux des passeurs.
L'organisation a confirmé que cette campagne se poursuit jusqu'à présent dans le gouvernorat de Lahj, qui accueille un grand nombre de migrants arrivant de Djibouti de l'autre côté de la mer Rouge.
L'organisation a constaté dans son rapport que la campagne de sécurité en cours a affecté les points d'accès pour se déplacer de Lahj au gouvernorat de Taiz, alors que l'équipe de la matrice de suivi des déplacements tente de développer le travail des chercheurs sur le terrain aux nouveaux points d'accès.
Elle a expliqué que le nombre de migrants entrant par le gouvernorat de Shabwa a également diminué, mais de 48 pour cent au cours du mois de septembre, à 1 003 migrants, contre 1 927 migrants arrivés par la côte de ce gouvernorat en août, et a attribué les raisons de cette situation à les changements des conditions météorologiques, en particulier la marée. Et la vitesse du vent.
Selon International Migration, les mouvements résultant du conflit représentaient 50 pour cent de tous les mouvements migratoires entrants au cours du mois de septembre, et il a déclaré avoir observé cela exclusivement dans le gouvernorat de Shabwa, où la source des migrants était le port de Bari en Somalie. .
L'organisation a expliqué que leur pourcentage était réparti entre 21 pour cent d'enfants, 19 pour cent de femmes et 60 pour cent d'hommes, et a déclaré que la crise humanitaire au Yémen et les difficultés pour atteindre les pays du Golfe ont conduit au retour de nombreux migrants au Yémen. Corne de l'Afrique.
Au cours du mois dernier, l'équipe DTM de l'OIM à Djibouti a enregistré le retour de 559 migrants (498 hommes et 61 femmes) du Yémen, où ils avaient entrepris un dangereux voyage de retour vers leur pays d'origine sur un bateau. Par ailleurs, la DTM de l'OIM a reçu un rapport détaillé sur... Le retour de 76 migrants (dont 74 Éthiopiens et deux Somaliens) qui avaient initialement voyagé du Yémen vers Oman mais ont finalement été expulsés vers le Yémen.
Comité gouvernemental
Dans un contexte lié à la situation des migrants, le ministre yéménite de l'Intérieur, le général Ibrahim Haidan, a discuté avec le chef par intérim de la mission de l'Organisation internationale pour les migrations, Mart Huber, des problèmes d'immigration et des moyens de les résoudre. Le ministre a passé en revue les problèmes auxquels est confronté le Yémen en raison de l'afflux de milliers d'immigrants illégaux.
Haidan a révélé que, sur la base des directives du président du Conseil présidentiel de direction, un comité national suprême a été récemment formé pour développer des politiques et des stratégies liées à l'immigration et aux questions liées aux immigrants.
Les médias officiels ont cité le ministre Haidan confirmant que les migrants des pays de la Corne de l'Afrique bénéficient d'un traitement humain de la part du peuple et du gouvernement malgré les circonstances difficiles que traverse le Yémen. Il a souligné l'exploitation à laquelle les migrants sont exposés par les Houthis, que ce soit en les jetant dans les combats ou en les soumettant à des traitements sévères. qu'ils reçoivent d'eux.
Le ministre yéménite de l'Intérieur a qualifié l'holocauste auquel les migrants africains ont été soumis aux mains des Houthis de « crime contre l'humanité et ceux qui y sont impliqués doivent être jugés », et a salué les efforts déployés par l'Organisation internationale pour les migrations pour atténuer ce phénomène. souffrance des migrants.