Les Émirats arabes unis s'engagent à renforcer la collaboration entre les pays de la région MENA pour renforcer leurs ambitions climatiques

  • 2023-10-09 05:35:02

Mariam bint Mohammed Almheiri, ministre du Changement climatique et de l'Environnement, a affirmé que les Émirats arabes unis sont déterminés à renforcer la collaboration entre les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) pour renforcer leurs ambitions climatiques visant à réduire les émissions de carbone, à stimuler leur adaptation au climat et réaffecter le financement et les investissements climatiques pour soutenir cet objectif et favoriser le développement durable.

Elle a fait cette déclaration lors de sa participation, au sein d'une délégation du ministère du Changement climatique et de l'Environnement, à la Semaine du climat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENACW 2023), qui s'est tenue du 8 au 12 octobre à Riyad.

L'événement est accueilli par le gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite et organisé par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Au début de la semaine, Almheiri a participé à une réunion ministérielle de haut niveau du CCG, à laquelle participaient SAR le prince Abdulaziz bin Salman, ministre de l'Énergie d'Arabie saoudite ; Dr Sultan bin Ahmed Al Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées et président désigné de la COP28 ; Jassem Al Budaiwi, secrétaire général du CCG ; Salim Al Aufi, ministre de l'Énergie et des Minéraux d'Oman ; Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la COP27.

Au cours de son discours, Almheiri a déclaré que la Semaine du climat dans la région MENA arrive à un moment critique, avec seulement 53 jours avant le début de la COP28 aux Émirats arabes unis, et vise à partager des visions et des solutions ouvrant la voie à de nouvelles délibérations au cours de la conférence, qui mettra en vedette le premier bilan mondial.

« Les pays MENA partagent bon nombre des dangers liés aux retombées du changement climatique, ce qui nécessite de trouver rapidement des solutions plus efficaces pour renforcer leur capacité à faire face à ces changements et à s'y adapter. Le point de vue des Émirats arabes unis est que nous devons agir rapidement pour mener une transition énergétique juste et équitable pour les pays de la région en remplaçant les systèmes énergétiques traditionnels par des alternatives propres et renouvelables, tout en garantissant la sécurité énergétique à l’avenir », a-t-elle expliqué.

Almheiri a ajouté : « Grâce au programme sur les systèmes alimentaires et l'agriculture de la COP28, nous voyons dans ces systèmes un refuge sûr pour de nombreux pays de notre région et du monde, car ils font partie des solutions les plus vitales en matière de résilience et d'adaptation au climat, qui contribuent également à réduire les risques mondiaux. Emissions de CO2. Nous avons accéléré nos efforts dans ce domaine en lançant en juillet dernier la Déclaration des Émirats sur les systèmes alimentaires résilients, l’agriculture durable et l’action climatique. Et le mois dernier, nous avons soumis une première ébauche de déclaration aux ministres de l’Agriculture du monde entier pour entendre leurs commentaires, la déclaration finalisée devant être soumise aux dirigeants mondiaux pour signature.

Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement des Émirats arabes unis a appelé tous les ministres de l'Agriculture du CCG à soutenir la Déclaration des Émirats sur les systèmes alimentaires résilients, l'agriculture durable et l'action climatique en la ratifiant, et les a invités à se joindre à l'initiative « Innovation agricole pour le climat », lancée en collaboration avec les États-Unis et la « Mangrove Alliance for Climate », lancée en collaboration avec l'Indonésie, pour développer des solutions pour lutter contre le changement climatique et stimuler l'adaptation au climat.

Almheiri a également participé à un panel ministériel intitulé « Vers un objectif mondial d'adaptation qui s'adapte à un monde à 1,5 degré », auquel a assisté le Dr Rola Dashti, secrétaire général adjoint et secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale pour l'Ouest. Asie (CESAO); Adel bin Ahmad Al-Jubeir, ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères et envoyé pour le climat ; Yasmine Fouad, ministre égyptienne de l'Environnement ; Aminath Shauna, ministre de l'Environnement, du Changement climatique et de la Technologie des Maldives ; et Leila Chikhaoui, Ministre de l'Environnement de Tunisie.

Au cours du panel, elle a expliqué que les conséquences du changement climatique sont injustes et injustes, affectant de manière disproportionnée certaines communautés plus que d’autres. Cela ne fait que souligner la nécessité d’être inclusif dans notre réponse collective à la crise climatique. Elle a noté que les Émirats arabes unis étaient déterminés à garantir que personne ne soit laissé pour compte et que chaque voix soit entendue.

"Pendant la COP28, nous prévoyons d'utiliser cette plateforme pour susciter de nouvelles discussions sur la coopération internationale, le renforcement des capacités et les mesures supplémentaires nécessaires pour soutenir les pays en développement et les plus vulnérables d'entre nous", a poursuivi M. Almheiri.

Elle a indiqué que la technologie et le financement sont la pierre angulaire pour atteindre cet objectif en partageant les solutions technologiques et en assurant leur déploiement à grande échelle, tout en créant des systèmes financiers flexibles et rationalisés auxquels les pays en développement ont facilement accès.

متعلقات