Le président des Émirats arabes unis et le Premier ministre japonais discutent de la coopération pour mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël
- 2023-10-19 02:45:00

Les dirigeants des Émirats arabes unis et du Japon ont discuté de la guerre en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas lors d'un appel mercredi.
Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont discuté des moyens de donner la priorité à la protection des civils et à l'établissement d'un couloir d'aide et de secours, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle WAM.
Les deux parties ont appelé à la désescalade de la guerre et « ont souligné la nécessité de faire progresser les efforts pour parvenir à une paix globale et juste, freiner la propagation du conflit et éviter de nouveaux troubles au Moyen-Orient », selon le rapport du WAM.
Kishida a « condamné sans équivoque » l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas et d’autres militants palestiniens, y compris le « kidnapping » de civils, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.
Le Premier ministre aurait apprécié les efforts diplomatiques des Émirats arabes unis pour mettre fin à l’escalade et espérait coopérer avec l’État du Golfe pour « calmer la situation et améliorer la situation humanitaire à Gaza », selon le communiqué.
Les Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis, ont condamné mardi ce pays du Moyen-Orient à la suite d’une attaque meurtrière contre un hôpital dans la bande de Gaza.
L'attaque, que le Hamas et la partie israélienne rejettent mutuellement, a fait plus de 470 morts et plus de 300 blessés. Au total, depuis l'attaque généralisée du Hamas il y a près de deux semaines, plus de 3 500 personnes sont mortes à Gaza et plus de 1 400 à Gaza. Israël, selon diverses estimations.
Le Premier ministre japonais s’est également entretenu mercredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.
Au cours de l'appel, les deux dirigeants ont discuté de l'escalade et de l'importance de mettre un terme à toutes les opérations militaires. MBS aurait souligné la « position ferme du Royaume contre le ciblage des civils à Gaza, le décrivant comme un crime odieux et un acte d’agression brutal », selon un rapport de l’agence de presse saoudienne.
Les États-Unis et l’Égypte ont fait pression pour conclure un accord avec Israël afin d’acheminer l’aide à Gaza. Suite à la visite du président américain Biden à Tel Aviv mercredi, la Maison Blanche a déclaré qu’il avait été convenu que jusqu’à 20 camions passeraient par le terminal de Rafah, avec l’espoir d’en avoir davantage plus tard.
La plupart des 2,3 millions d’habitants de Gaza dépendaient de l’aide avant le début du conflit actuel, le 7 octobre, et environ 100 camions apportaient quotidiennement une aide humanitaire à l’enclave, selon les Nations Unies.