Yémen : Les États-Unis lancent un nouveau barrage de frappes contre les rebelles Houthis

  • 2024-02-08 10:49:00

Le commandement central américain a déclaré jeudi que ses forces avaient lancé des frappes sur les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, ciblant des missiles antinavires prêts à être lancés, alors que le chef de la milice yéménite s'est engagé à poursuivre ses attaques sur la mer Rouge.

Dans un article sur X, le CENTCOM a déclaré que mercredi soir, ses forces avaient frappé deux missiles de croisière mobiles anti-navires Houthis visant des navires dans la mer Rouge, et qu'ils avaient également ciblé un autre missile de croisière mobile d'attaque terrestre Houthi se préparant à en lancer deux et un. une demi-heure plus tard, dans la même nuit.

Cela survient alors que les Houthis ont déclaré que « l’agression » américaine et britannique avait mené jeudi des frappes sur Ras Isa, dans la province occidentale de Hodeidah, un jour après qu’un autre barrage de frappes ait secoué la province septentrionale de Saada, la patrie des Houthis.

Depuis le 12 janvier, les forces américaines et britanniques ont mené des dizaines de frappes contre des sites militaires à Sanaa, Saada, Hodeidah, Ibb et d'autres provinces yéménites contrôlées par les Houthis, dans le but d'affaiblir leur puissance militaire et de les forcer à cesser d'attaquer des navires dans le pays. la mer Rouge, le golfe d'Aden et Bab Al-Mandab.

Malgré les frappes américaines et britanniques, ainsi que les appels locaux et internationaux, les Houthis ont continué d’attaquer des navires, touchant des dizaines de navires commerciaux et navals dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Les Houthis affirment que leurs frappes visent à pousser Israël à lever le siège de Gaza.

Jeudi, Abdulmalik Al-Houthi, le chef de la milice Houthi, s'est vanté que ses attaques sur la mer Rouge, ainsi que les missiles et les drones tirés sur Israël, avaient paralysé le tourisme dans la ville d'Eilat, dans le sud d'Israël, et l'avaient transformée en une ville de « peur, » ainsi que l'arrêt des activités maritimes dans le port d'Eilat, et qu'ils sont les seuls à avoir osé attaquer les navires de la marine américaine depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont été confrontés à une situation difficile dans laquelle leurs navires et cuirassés sont devenus des cibles... Les attaques américaines et britanniques contre notre pays cette semaine ont totalisé 86 frappes et n'ont eu aucun impact sur la restriction de nos capacités", a déclaré le leader Houthi. dit.

Pendant ce temps, Ahmed Awadh bin Moubarak, le nouveau Premier ministre du Yémen, a prêté serment constitutionnel jeudi à Aden, la capitale intérimaire du Yémen, devant Rashad Al-Alimi, chef du Conseil présidentiel du Yémen.

L’agence de presse officielle SABA a rapporté qu’Al-Alimi avait demandé au nouveau Premier ministre de donner la priorité à la résolution des problèmes économiques, à l’amélioration des moyens de subsistance de la population, au paiement des salaires du gouvernement à temps, à la réparation des services de base, à accorder une attention particulière à Aden et à opérer à Aden.

متعلقات