Yémen : Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent une quatrième série de frappes de coalition contre des dizaines de cibles Houthis

  • 2024-02-24 22:21:29

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé ensemble « plus d’une douzaine » de frappes aériennes contre des cibles houthistes au Yémen samedi, ont confirmé deux responsables américains . Il s'agit de la quatrième série de frappes conjointes de la coalition depuis le 11 janvier visant à faire pression sur les Houthis pour qu'ils cessent d'attaquer les voies de navigation commerciale dans la mer Rouge.

Au cours des dernières semaines, les États-Unis ont également mené plus de 30 frappes d'autodéfense contre des armes houthies « prêtes à être lancées » pour mener des attaques contre des navires commerciaux ou de la marine américaine, selon le commandement central américain.

Malgré le barrage de frappes, les Houthis ont continué de lancer des missiles et des drones sur des navires dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Cette semaine, les responsables américains de la défense ont déclaré qu'il y avait eu au moins 60 attaques des Houthis depuis le 19 novembre.

"Nous n'avons jamais dit que nous retirons de la carte toutes les capacités dont disposent les Houthis, mais chaque jour où nous menons une frappe, nous les dégradons davantage", a déclaré mardi la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.

« Et donc je pense que le secrétaire [à la Défense] est convaincu que plus nous continuerons à faire cela, les Houthis le feront – ils en voient déjà les effets », a déclaré Singh.

Les Houthis ont lié leurs attaques à la guerre entre Israël et le Hamas, s'engageant à continuer de cibler les navires aidant à la guerre d'Israël, mais les responsables américains affirment que bon nombre des navires ciblés par les Houthis n'ont aucun lien avec Israël ou le conflit à Gaza.

متعلقات