Yémen : les Houthis affirment avoir ciblé le « navire israélien MSC SKY » en mer d’Oman

  • 2024-03-05 09:40:00

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré lundi que la milice soutenue par l'Iran avait ciblé le « navire israélien MSC SKY » dans la mer d'Oman.

Les militants houthis ont lancé à plusieurs reprises des drones et des missiles contre des navires commerciaux internationaux depuis la mi-novembre, affirmant qu’ils agissaient en solidarité avec les Palestiniens contre les actions militaires israéliennes à Gaza.

Leurs attaques en mer Rouge ont perturbé le transport maritime mondial, obligeant les entreprises à se réorienter vers des voyages plus longs et plus coûteux autour de l’Afrique australe, et attisé les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende et déstabilise l’ensemble du Moyen-Orient.

"Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération de ciblage contre un navire israélien MSC SKY dans la mer d'Oman avec un certain nombre de missiles navals appropriés, et le coup a été précis et direct", a déclaré Sarea dans un discours télévisé.

Sarea a déclaré que l’incident s’est produit quelques heures après une opération distincte menée par les Houthis du Yémen au cours de laquelle ils ont ciblé un certain nombre de navires de guerre américains dans la mer Rouge.

« Grâce à ces deux opérations, (nous) confirmons notre capacité à cibler simultanément des navires de guerre et des non-navires », a-t-il déclaré, s’engageant à poursuivre les attaques contre les navires passant par le Yémen jusqu’à ce que l’offensive israélienne contre Gaza soit stoppée.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé à frapper des cibles Houthis au Yémen en janvier en représailles aux attaques contre les navires de la mer Rouge.

متعلقات