UKMTO : Explosion signalée près d'un navire au large du Yémen

  • 2024-03-11 12:42:00

Le navire "a signalé le bruit d'une explosion à proximité du navire" au sud-ouest du port yéménite de Salif, ont indiqué les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, notant que les forces de la coalition dirigée par les États-Unis enquêtaient.

La société de sécurité Ambrey a déclaré qu'elle était "au courant d'un incident lié à un "missile" à l'ouest de" la ville portuaire de Hodeidah, mais n'a pas donné plus de détails.

Aucune attaque n'a été immédiatement revendiquée.

Mais les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, qui contrôlent la capitale Sanaa et une grande partie de la côte de la mer Rouge, ont lancé une série d'attaques contre des navires depuis novembre, une campagne qui, selon eux, est en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre israélienne contre Gaza.

Les attaques ont fait monter en flèche les coûts d’assurance pour les navires empruntant la principale route commerciale et ont incité de nombreuses compagnies maritimes à emprunter plutôt le passage beaucoup plus long autour de la pointe sud de l’Afrique.

Depuis janvier, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont également lancé des frappes répétées contre des cibles houthies au Yémen en réponse aux attaques de navires.

Les frappes n'ont pas contrecarré les rebelles, qui ont continué à attaquer les navires marchands, ayant depuis déclaré les navires américains et britanniques comme cibles légitimes.

متعلقات