Yémen : Les Houthis disent à la Chine et à la Russie que leurs navires ne seront pas ciblés
- 2024-03-23 08:22:00

Les rebelles yéménites Houthis ont déclaré à la Chine et à la Russie que leurs navires pouvaient traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden sans être attaqués, selon plusieurs personnes au courant des discussions du groupe militant.
La Chine et la Russie sont parvenues à un accord à la suite de discussions entre leurs diplomates à Oman et Mohammed Abdel Salam, l'une des principales personnalités politiques des Houthis, ont indiqué les sources, qui ont demandé à rester anonymes, discutant de questions privées.
En échange, les deux pays pourraient apporter un soutien politique aux Houthis au sein d'organismes tels que le Conseil de sécurité des Nations Unies, selon la population. On ne sait pas exactement comment ce soutien se manifesterait, mais cela pourrait inclure le blocage de nouvelles résolutions contre les Houthis.
Attaques des Houthis près du détroit de Bab el-Mandeb
Les rebelles soutenus par l'Iran ont attaqué plusieurs navires commerciaux et militaires dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis la mi-novembre.
Même si les Houthis ont déjà signalé que les actifs de Moscou et de Pékin ne seraient pas visés, les pourparlers soulignent la nervosité croissante des puissances mondiales face aux attaques de missiles et de drones du groupe dans et autour du sud de la mer Rouge.
Les Houthis affirment qu’ils ciblent les navires liés à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pourtant, ils semblent avoir mal identifié certains navires et la Russie et la Chine auraient pu souhaiter des assurances plus fermes de la part des militants.
Ce mois-ci, les Houthis ont frappé le True Confidence, un transporteur de marchandises en vrac, causant les premiers morts depuis le début de leurs attaques maritimes à la mi-novembre. Les Houthis ont déclaré que le navire était américain. Elle appartenait autrefois à Oaktree Capital, basée à Los Angeles, selon une personne connaissant le sujet, mais une nouvelle société non américaine l'a récemment reprise.
Par ailleurs, des missiles ont explosé près d'un navire transportant du pétrole russe près du Yémen fin janvier. Cela s’est produit quelques jours après qu’un porte-parole des Houthis a déclaré à un journal russe que les navires marchands russes et chinois n’avaient pas à craindre les attaques.
Apparemment, ces attaques visent à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à sa guerre à Gaza contre le Hamas, même si de nombreux analystes doutent que les Houthis mettent fin à leur campagne en cas de cessez-le-feu ou d'accord de paix permanent.
Les voies navigables – y compris le détroit de Bab el-Mandeb reliant la mer Rouge et le golfe d'Aden – sont cruciales pour l'économie mondiale et normalement environ 30 % du fret conteneurisé les traverse. Ils traitent également une grande partie des flux de pétrole et de gaz naturel liquéfié.