Yémen : le Royaume-Uni promet 140 millions de livres sterling pour aider à lutter contre « l’une des pires crises humanitaires au monde »
- 2024-05-16 10:55:00

Le Yémen souffre de « l’une des pires crises humanitaires au monde », a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères David Cameron, alors que la Grande-Bretagne s’est engagée à verser 140 millions de livres sterling (178 millions de dollars) pour l’année à venir pour aider les personnes affamées dans le pays.
Lord Cameron a déclaré que le financement de l'aide au Yémen augmenterait de 58 pour cent pour 2024-2025, ce qui pourrait contribuer au traitement de 700 000 enfants souffrant de malnutrition.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l'aide contribuerait à nourrir jusqu'à 864 000 personnes et à soutenir 500 établissements de santé en médicaments, vaccins et suppléments nutritionnels.
Lord Cameron devait prendre cet engagement, qui sera tenu par l'intermédiaire d'organisations telles que le Programme alimentaire mondial et l'Unicef, lors d'une réunion avec le Premier ministre yéménite Ahmed Awad bin Moubarak mercredi.
Le Yémen a été plongé dans la tourmente politique en 2011, lorsque des manifestations inspirées par les soulèvements du Printemps arabe ont contraint le président de l'époque, Ali Abdullah Saleh, à démissionner et que les Houthis se sont emparés de vastes pans du pays.
Plus récemment, le groupe soutenu par l’Iran a mené des attaques contre des navires commerciaux dans la mer Rouge, attaques qui, selon lui, se poursuivront aussi longtemps que la guerre à Gaza se poursuivra.
« Le peuple yéménite souffre de l’une des pires crises humanitaires au monde, avec plus de la moitié de la population ayant besoin d’une aide humanitaire, alors que son conflit qui dure depuis neuf ans se prolonge », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
« Le Royaume-Uni intensifie ses efforts pour lutter contre la crise au Yémen, mais nous avons besoin que la communauté internationale fasse de même pour faire une réelle différence.
« Les actions des Houthis ont aggravé cette crise humanitaire en empêchant l'aide d'atteindre ceux qui en ont besoin dans le nord du Yémen et en attaquant les navires commerciaux dans la mer Rouge, ce qui risque de faire grimper le prix des fournitures vitales.
« En plus d'aider sur le plan humanitaire, nous devons faire davantage pour aider le gouvernement du Yémen à répondre aux attentes du peuple yéménite. Nos discussions ont porté sur une série de secteurs et de domaines dans lesquels le Royaume-Uni peut apporter son aide.
Le Premier ministre yéménite a déclaré : « J’apprécie grandement l’aide accrue du Royaume-Uni au Yémen. À mesure que nous avançons, il est essentiel que nous élargissions nos relations pour inclure des investissements mutuels dans divers secteurs.
« La position stratégique du Yémen, au carrefour des routes commerciales mondiales, en fait une plaque tournante attractive pour le commerce et les investissements.
« Une coopération économique renforcée entre le Yémen et le Royaume-Uni, notamment dans des secteurs tels que l'énergie, l'agriculture, la pêche et l'industrie manufacturière, générera des emplois et une croissance qui profiteront à nos deux peuples. »