Un ex-codétenu d’Adama Traoré, qui l’accusait d’agressions sexuelles, indemnisé par une commission
2020-07-25 11:25:10
La commission d’indemnisation des victimes d’infractions du tribunal de Pontoise a estimé que la « matérialité des infractions » était « considérée comme établie ». Une formulation que conteste l’avocat de la famille Traoré.
Un ex-codétenu d’Adama Traoré au sein de la prison d’Osny (Val-d’Oise) a obtenu, le 12 mars, une indemnité de la part de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) du tribunal de Pontoise, comme l’a révélé, mercredi 22 juillet, l’hebdomadaire Le Point. Présente près de chaque tribunal de grande instance, la CIVI est une institution autonome chargée de déterminer l’octroi d’une indemnisation financière aux victimes d’infractions pénales, même en l’absence d’une décision de justice sur le fond.
Elle a été sollicitée, en décembre 2018, par cet ex-codétenu, prénommé Steven. Ce dernier, qui partageait la cellule d’Adama Traoré, incarcéré entre fin 2015 et début 2016, l’accuse de l’avoir contraint à lui prodiguer des fellations. Selon le récit du Point, le codétenu a d’abord raconté les faits à sa mère lors d’une rencontre au parloir, début 2016 : « Dès que je l’ai vu, il s’est mis à pleurer. Je lui ai demandé ce qui se passait, il m’a répondu par deux fois : “Il m’a violé.” Je lui ai demandé : “Qui ?” Il m’a dit : “Mon ancien codétenu, Adama Traoré.” », aurait expliqué la mère de Steven, qui décide, selon son récit, d’aller au commissariat de Cergy-Pontoise pour évoquer les faits. Mais, quatre mois plus tard, sans qu’aucun acte d’enquête ait encore eu lieu, Adama Traoré meurt, le 19 juillet 2016, à la suite d’une course-poursuite avec des gendarmes. Le décès du jeune homme de 24 ans éteint automatiquement l’action de la justice.
Passage à tabac
Steven n’en a pourtant pas fini avec cette affaire. L’année suivante, le 25 février 2017, désormais libre, il est pris à partie par l’un des frères d’Adama Traoré, Yacouba. Avec un complice, ils l’emmènent en voiture de L’Isle-Adam au quartier de Boyenval, à Beaumont-sur-Oise, toujours dans le Val-d’Oise. Traîné dans un hall, Steven est passé à tabac par plusieurs personnes. Frappé avec une planche, il obtient sept jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Lors du procès en comparution immédiate, qui aboutira à la condamnation de Yacouba, le 15 mars 2017, à dix-huit mois de prison ferme, Steven explique que ce dernier lui a reproché d’avoir « parlé sur [s]on frère ». Quelques semaines plus tard, en juillet, un policier est attaqué pour diffamation et injure publique par le comité « Justice pour Adama » : il a qualifié ce dernier de « violeur » devant des manifestants qui se rendaient à un rassemblement de soutien. Il doit comparaître en septembre 2020. Le comité déposera une autre plainte, en juin 2020, contre les journalistes Nicolas Poincaré et Jean-Jacques Bourdin, pour avoir évoqué eux aussi ces allégations de viol.