Dans le Finistère, la « colère » après une pollution massive de l’eau potable
2020-08-23 09:50:18
L’une des rivières stratégiques du Finistère a été contaminée par de l’ammoniaque après un accident de méthaniseur. Jeudi, 180 000 personnes ont été privées d’eau potable.
De Camaret-sur-Mer au Faou, en passant par Douarnenez, Crozon et Quimper : environ 180 000 personnes ont été privées d’eau potable, jeudi 20 août, à la pointe de la Bretagne, et une bonne partie d’entre elles l’étaient encore vendredi. La préfecture du Finistère a donné l’alerte mercredi 19 août au soir. Les résidents de 51 communes du sud du département ne doivent plus boire ni laver sous le robinet leurs légumes destinés à être mangés crus, à cause d’une contamination à l’ammoniaque, susceptible de provoquer des gastro-entérites.
L’arrêté préfectoral restreignant la consommation de l’eau – finalement réduit à un périmètre d’une quarantaine de communes dans la soirée de jeudi – doit rester en vigueur jusqu’à ce que le Syndicat mixte de l’Aulne puisse garantir le rétablissement de la situation. En attendant, les rayons des eaux en bouteille ont été pris d’assaut dans les supermarchés ; des municipalités ont commencé à s’organiser pour en distribuer tandis que certaines, comme Bénodet, Fouesnant et des quartiers de Quimper par exemple, ont pu rétablir l’approvisionnement de leurs administrés grâce à des réseaux secondaires.
Mais, en pleine saison touristique, l’affaire fait mauvais effet. Cette pollution, qui a atteint l’Aulne, fleuve côtier, est due au déversement accidentel de 400 mètres cubes de digestat de méthaniseur, survenu lundi 17 août. Le digestat, c’est ce qu’il reste une fois terminée la dégradation des matières qui alimentent le méthaniseur : fumier, lisier de porc, déchets de l’industrie agroalimentaire. Il est ensuite utilisé comme fertilisant sur les terres agricoles.