« On est naufragés, si la deuxième vague arrive, elle va être dangereuse » : dans les Ehpad, la crainte du retour du Covid-19
2020-08-30 14:20:55
Les familles de résidents s’alarment des reconfinements, alors que le personnel, épuisé, est en nombre insuffisant.
Samedi 15 août, Claudine Guittienne, 82 ans, pleure au téléphone dans sa chambre de la maison de retraite des Palmiers à La Seyne-sur-Mer (Var). « On est incarcérés, on est pires que des prisonniers », sanglote-t-elle auprès de sa fille Valérie. La veille, un mail a été envoyé aux familles, un cas de Covid-19 ayant été découvert dans l’établissement.
La réaction de la direction est alors immédiate : reconfinement total. Fini les repas collectifs, les visiteurs extérieurs, et même les balades dans le couloir. Claudine a pourtant pour consigne médicale de marcher le plus possible, car il faut lutter contre la réduction de sa mobilité. « Déambuler de la salle de bains au fauteuil dans une chambre de 18 m2, ça n’a aucun sens, s’insurge Valérie Guittienne. C’est comme pour le téléphone, elle ne sait plus raccrocher ou décrocher depuis le premier confinement, c’est devenu très compliqué de communiquer avec elle. »
Cette ancienne journaliste de 56 ans, désormais élue (divers droite) au conseil municipal de La Seyne-sur-Mer, a vu sa mère régresser de jour en jour avec l’isolement du printemps. Elle craint des dégâts irrémédiables si un deuxième confinement se profile. « Est-ce que ça vaut le coup de les enfermer comme ça ? Je ne paye pas 2 800 euros par mois pour que mes parents soient en prison. On ne va pas mettre tout le monde dans du coton, moi je serais prête à prendre le risque du Covid », explique-t-elle. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Claudine fait partie des quelques dizaines de structures qui remettent en place des mesures restrictives face à la progression de la circulation du virus.
Entre le 1er mars et le 18 août, 10 511 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en Ehpad, selon le dernier bilan hebdomadaire de la direction générale de la santé, publié le 20 août. Le document pointe dans ces établissements un frémissement des nouvelles contaminations. Entre le 11 et le 18 août, dix-huit nouveaux « clusters » ont été observés, pour une moyenne de cinq lors des quatre semaines précédentes.
Réactiver les cellules Covid
Tout le secteur (en France, plus de 7 500 Ehpad accueillent plus de 600 000 résidents) s’inquiète d’un éventuel retour du confinement, souvent qualifié de « traumatisant ». Des agences régionales de santé (ARS) ont envoyé des consignes aux directeurs d’établissements, leur enjoignant de réactiver leurs cellules Covid et de stocker du matériel pour plusieurs semaines.