Un nouveau commanditaire présumé des attentats de janvier 2015 identifié
2020-09-05 18:52:57
Abdelnasser Benyoucef, un Algérien né en 1973, aurait piloté depuis la Syrie l’attaque contre l’Hyper Cacher, selon une ex-épouse rentrée fin 2019. En juin, un réquisitoire supplétif a aussi été rendu par le parquet national antiterroriste pour étudier son rôle dans la tuerie de « Charlie Hebdo ».
Un nouveau nom pourrait être désormais associé aux attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, à Paris, et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes (20e arrondissement). Alors que le procès des auteurs présumés des attentats s’est ouvert, mercredi 2 septembre, devant la cour d’assises spéciale de Paris, l’identité d’un nouveau possible commanditaire vient d’être versée aux débats, comme l’a révélé Libération, vendredi. Des éléments que Le Monde a pu recouper et compléter.
Le nom de ce commanditaire présumé n’est pas très connu du grand public : il s’agit d’Abdelnasser Benyoucef, alias Abou Mouthana. Un Algérien né en 1973, passé par la France, qui a été un haut cadre de l’organisation Etat islamique (EI) où il était sans doute chargé des opérations extérieures. Présumé mort dans la zone irako-syrienne en 2016, l’apparition de son nom est liée à l’interrogatoire d’une de ses ex-épouses rentrée de Syrie fin 2019, se disant repentie de la cause djihadiste. Aujourd’hui incarcérée, elle l’a désigné lors d’une audition devant un juge d’instruction dans une procédure connexe, en février 2020.
Jeudi, le président de la cour d’assises spéciale avait annoncé le versement aux débats, par le parquet national antiterroriste (PNAT), de documents comportant des révélations importantes sur les attentats de janvier 2015. Mais il n’en avait pas dévoilé le contenu. Leur examen devait se faire durant les prochaines semaines d’audience. L’audition de l’ex-épouse d’Abdelnasser Benyoucef, une certaine Sonia M., âgée de 31 ans et désormais mère de trois enfants nés en Syrie, est d’ailleurs prévue au procès, par visioconférence, le 26 octobre.