Lancement du Comité interministériel de la laïcité, qui remplace l’Observatoire de la laïcité
2021-07-17 15:55:38
Cette nouvelle structure a tenu, jeudi 15 juillet, sa première réunion. Elle est censée coordonner l’action des différents ministères concernés : fonction publique, éducation nationale, intérieur.
L’étape est symbolique : à quelques jours du vote au Parlement du projet de loi confortant les principes républicains, le comité interministériel de la laïcité a tenu, jeudi 15 juillet, sa première réunion sous la tutelle de Matignon.
Cette nouvelle structure, qui prend la suite de l’Observatoire de la laïcité (dissous début juin après avoir été accusé par certains politiques de laxisme vis-à-vis de l’islam radical), a vocation à réunir les ministères et les administrations concernés – à commencer par l’intérieur, la fonction publique et l’éducation nationale – en vue de coordonner leur action et de superviser la mise en place des mesures nouvellement introduites par la voie législative.
Ainsi en est-il de la création d’un « déféré laïcité », procédure qui doit permettre aux préfets de saisir le juge administratif à la suite d’un acte d’une collectivité locale qu’ils estiment contraire aux principes de laïcité. Ou de la signature, par les associations, d’un « contrat d’engagement républicain ».
Parmi les dix-sept engagements inscrits sur la feuille de route du comité interministériel figure aussi en bonne place la formation à la laïcité des agents de la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière), promise à tous à l’horizon 2025. Ou la création de « référents laïcité » dans les différentes administrations, sur le modèle des personnels qui interviennent déjà, à la demande des équipes enseignantes, dans les établissements scolaires.