En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en France
2021-08-05 05:10:56
Il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis 2006, année pendant laquelle l’étude sur les morts violentes au sein du couple a été créée. 35 % des victimes de féminicide avaient déjà subi des formes de violences antérieures et 67 % avaient signalé ces faits aux forces de l’ordre.
En 2020, 102 femmes – et 23 hommes – ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, d’après l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple rendue publique, lundi 2 août, par le ministère de l’intérieur, soit un décès tous les trois jours. S’il reste alarmant, il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis 2006, année pendant laquelle cette étude basée sur les données des services de police et de gendarmerie a été créée pour dresser un bilan annuel des faits de violences entre « partenaires » (conjoints, ex-conjoints, relations non officielles).
En 2019, l’une des années les plus sombres, 146 féminicides avaient été recensés. Les « chiffres [de l’année] sont effectivement historiquement bas, mais nous ne pouvons que déplorer que 102 femmes soient mortes sous les coups de leur conjoint en 2020 », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lundi, dans une interview au Parisien. Il a, par ailleurs, affirmé que la lutte contre les violences conjugales devait être une priorité des forces de l’ordre.
Cette déclaration du ministre intervient dans un contexte particulier. Ces derniers mois, deux événements tragiques sont venus jeter une lumière crue sur les différents dysfonctionnements qui entravent la prise en charge des victimes de violences conjugales.
Le 4 mai, à Mérignac (Gironde), Chahinez Daoud, 31 ans, a été brûlée vive par son mari contre qui elle avait déposé plainte deux mois plus tôt. En juillet, Le Canard enchaîné révélait que le policier chargé de recueillir la plainte de Mme Daoud avait lui-même été condamné pour « violences intrafamiliales » en février 2021 et devait passer devant un conseil de discipline.