Ehpad : le gouvernement appelle à maintenir les visites
2021-12-21 22:16:11
A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement est sur la corde raide sur le front des Ehpad. Il s’efforce de rassurer sur la situation sanitaire et sur les libertés d’aller et venir des résidents, sans proscrire l’interruption éventuelle des visites.
« J’invite les directeurs à ne suspendre les visites et les sorties que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire », a martelé Brigitte Bourguignon, lundi 20 décembre. La ministre déléguée à l’autonomie reconnaît que « par endroits, à l’heure actuelle, des résidents ne peuvent recevoir des visites, ne peuvent sortir en famille ou participer à des événements festifs, qui ont été annulés ». Aux collectifs de familles qui dénoncent la multiplication des « reconfinements », elle répond que les établissements qui prennent « des mesures disproportionnées » sont « marginaux ».
La ministre rappelle que seuls 995 pensionnaires d’Ehpad ont été détectés positifs au Covid-19 du 6 au 12 décembre, que 33 d’entre eux en sont morts, contre « parfois un millier durant la deuxième vague ». Plus de 85 % des résidents ont reçu trois doses de vaccin. Les Ehpad ont donc un « bouclier vaccinal » efficace.
Le ministère a diffusé, lundi, un texte de deux pages aux Ehpad en vue des fêtes de fin d’année, qui encourage le maintien des visites et sorties en famille, dans le « strict respect des gestes barrières ». « Des mesures plus restrictives ne pourront être prises qu’à la stricte condition que la situation sanitaire de l’établissement soit particulièrement dégradée [le développement d’un cluster, soit au moins trois cas positifs, au sein de l’établissement par exemple]. » Sur 7 500 Ehpad, seuls 4 %, soit 300, étaient en situation de cluster le 19 décembre.
« Des citoyens à part entière »
Toutefois, le document publié lundi complète le protocole ministériel du mois d’août sans le modifier. Or, le texte publié cet été – toujours en vigueur – a conduit plusieurs agences régionales de santé (ARS) à suggérer ou à cautionner la suspension de visites. Selon le protocole d’août, la situation sanitaire « peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires ».
Ainsi, le 7 décembre, l’ARS des Hauts-de-France a écrit aux directeurs d’Ehpad pour leur préciser qu’ils peuvent « mettre en place des mesures de protection complémentaires jusqu’à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé. La limitation et/ou l’encadrement des visites peut faire partie de ces mesures ». Toujours en décembre, l’ARS Centre-Val de Loire a préconisé à certains établissements victimes d’un cluster l’interruption des visites, l’arrêt des animations, des sorties en famille ou en ville, le repas en chambre, en attendant « le séquençage du virus » pour vérifier qu’il ne s’agissait pas du variant Omicron. En Occitanie, certains Ehpad ont aussi suspendu les visite