L’année de terminale et le bac à nouveau chamboulés par le Covid
2022-01-19 02:10:25
Alors que la saisie des vœux d’orientation ouvre le 20 janvier sur Parcoursup, un éventuel report des épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, est en discussion.
Un éternel recommencement ? Le Covid vient encore mettre à mal l’organisation de l’année de terminale. Il y a un an, le 21 janvier 2021, Jean-Michel Blanquer avait annoncé l’annulation des épreuves d’enseignement de spécialité et leur passage en contrôle continu. En ce milieu du mois de janvier 2022, ce n’est pas une annulation mais un report qui va être étudié cette semaine avec les syndicats et le conseil national de la vie lycéenne, qui doit se réunir mercredi.
Jean-Michel Blanquer a accepté ces discussions, demandées par plusieurs organisations lors de la journée de mobilisation des personnels de l’éducation, jeudi 13 janvier. Le passage des épreuves de spécialité en mars, qui comptent pour 32 % de la note finale au baccalauréat, fait pourtant partie des axes forts de sa réforme : la mesure, encore jamais mise en œuvre en raison de la crise sanitaire, doit permettre de prendre en compte ces évaluations dans Parcoursup. Si le report semble inéluctable, des dires de plusieurs observateurs, la date de passage des épreuves, entre mars et juin, fait débat.
Dans les lycées, enseignants et élèves attendent avec impatience et angoisse les décisions à venir, à moins de deux mois de l’échéance. Les absences perlées d’enseignants et d’élèves du fait du Covid perturbent les emplois du temps, singulièrement depuis début janvier : des bacs blancs sont reportés, les enseignants ne peuvent pas avancer le programme au rythme où ils le souhaiteraient, les élèves ont des difficultés à rattraper les cours qu’ils ont manqués. Lou Lasserre en a fait l’expérience. Elève de terminale dans un lycée parisien, elle a raté deux jours de cours début janvier et a mis un peu de temps à reprendre pied. « Il n’y a plus vraiment de classe. On change de groupe selon les matières. Quand on est absent, il faut trouver dans chaque discipline un camarade qui peut nous transmettre ses notes », raconte-t-elle.