Téléphones Samsung avec des pièces fabriquées à partir de filets de pêche
2022-02-10 04:51:11
Samsung a annoncé une gamme de nouveaux smartphones Galaxy, offrant des caméras améliorées et l'option d'un stylet.
L'entreprise a parlé de l'utilisation de matériaux recyclés tels que des filets de pêche réutilisés et des bouteilles d'eau usagées.
Son "Galaxy for the Planet" est un plan quinquennal visant à éliminer les plastiques dans les emballages et à empêcher les déchets de fabrication d'aller à la décharge.
Les experts ont salué l'initiative verte.
Les filets de pêche en nylon sont transformés en granulés de résine polyamide utilisés dans la production de supports qui maintiennent les touches de volume et d'alimentation en place. Des bouteilles d'eau et des boîtiers de CD jetés sont également utilisés pour créer des composants.
De son initiative verte, l'analyste de Forrester, Thomas Husson, a déclaré qu'il y avait encore "beaucoup à faire".
"Aujourd'hui, la plupart des consommateurs n'ont aucune idée à quel point il est dommageable pour la planète de renouveler régulièrement le matériel de leur smartphone. Une fois qu'ils s'en rendront compte, la durabilité deviendra un moyen clé de différencier les marques de smartphones haut de gamme."
Ben Wood, analyste en chef de la société de recherche CCS Insight, a déclaré qu'il était encourageant de voir Samsung parler de ses efforts pour améliorer la durabilité de ses produits, mais a souligné que la chose la plus importante que les fabricants de téléphones puissent faire pour l'environnement est de faire de longs- dispositifs durables.
"L'utilisation de matériaux recyclés n'est qu'une pièce du puzzle", a-t-il déclaré.
Les propres recherches de CCS Insight suggèrent qu'il devient de plus en plus difficile de persuader les gens de mettre à niveau leurs téléphones, la principale motivation pour obtenir un nouvel appareil étant qu'un téléphone actuel est endommagé ou ne fonctionne pas bien.
Samsung est toujours en retard sur Apple sur la plupart des marchés, selon Forrester :
-au Royaume-Uni, 40 % des adultes équipés d'un smartphone ont un iPhone, contre 33 % avec un appareil Samsung.
-aux États-Unis, 51 % ont des iPhones et 29 % utilisent un Samsung.
-en France c'est 22% d'appareils Apple et 41% Samsung.
-en Australie 43% iPhone, 38% Samsung.
M. Husson a déclaré que le lancement offrait à Samsung une "fenêtre d'opportunité" pour rattraper son retard.
"Compte tenu des difficultés de Huawei, du manque de références de marque de Xiaomi en Europe et du fait qu'Apple ne lancera pas l'iPhone 14 avant la fin de... 2022, Samsung dispose de quelques mois pour établir son leadership sur le marché haut de gamme."
La nouvelle gamme comprend le Samsung Galaxy S22, le Samsung Galaxy S22+ et le Samsung Galaxy S22 Ultra. Les prix varient de 769 £ à 1 499 £.
Les S22 et S22+ sont équipés d'un appareil photo ultra-large de 50 mégapixels et d'un zoom optique 3x. Le S22 Ultra dispose d'une caméra arrière de 108 mégapixels avec zoom optique 10x.
Le capteur extra haute résolution a été développé par Samsung mais dévoilé pour la première fois par la société chinoise Xiaomi, lorsqu'elle a annoncé la fonctionnalité de son combiné Mi CC9 Pro Premium en 2019.
Samsung intègre un stylet - son S-Pen - avec le S22 Ultra, quelque chose qui n'était auparavant disponible que pour ses appareils Note et son téléphone pliable, le Galaxy Fold 3.
"Le Galaxy S22 Ultra sera accueilli avec ravissement par la légion d'amateurs d'appareils Note qui se sont révélés être un public fidèle à Samsung, mais peuvent laisser les clients traditionnels du Galaxy S se gratter la tête en se demandant pourquoi ils ont besoin d'un stylet", a déclaré M. Wood.
Lors de l'événement, Samsung a également dévoilé une nouvelle gamme de tablettes. Ses Galaxy Tab S8 et S8+ ont des écrans haute résolution, 5G et S-Pens en option.
Les smartphones seront mis en vente générale le 11 mars.