Simon Nellist: la victime du requin de Sydney nommée localement comme un homme britannique
2022-02-17 15:39:31
Un Britannique de 35 ans a été nommé victime de la première attaque mortelle de requin à Sydney en près de 60 ans.
Un ami a confirmé que Simon Nellist était mort lors de l'attaque de mercredi.
La police n'a pas encore formellement identifié la victime et sa famille n'a fait aucun commentaire.
Les autorités australiennes sont toujours à la recherche du grand requin blanc, les nageurs étant interdits d'accès à l'eau et la plupart des plages de la ville fermées après l'attaque de mercredi.
M. Nellist – qui était instructeur de plongée – a été mutilé par un grand requin blanc juste à côté de Little Bay à l'est de Sydney. Il était membre du Scuba Diving Social Club de la ville et nageait régulièrement à la plage, rapporte Shaimaa Khalil, correspondante de la BBC à Sydney.
Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que le personnel consulaire était en contact avec la police de la Nouvelle-Galles du Sud. "Nous soutenons la famille d'un Britannique et nos pensées les accompagnent en ces moments difficiles", a déclaré le porte-parole.
Les attaques de requins à Sydney sont rares car la ville a depuis longtemps des filets et autres moyens de dissuasion dans ses eaux.
Jeudi, des sauveteurs de surf sur des jet-skis ont patrouillé sur une étendue d'eau de 25 km (15,5 miles) de Bondi à l'est de la ville à Cronulla au sud pour trouver le requin. Les autorités utilisent également des hélicoptères et des drones.
Le gouvernement de l'État a déclaré que ses experts en requins avaient estimé que le prédateur était un grand requin blanc "d'au moins trois mètres" de long sur la base d'images de l'incident prises par un membre du public.
Plusieurs passants témoins de la scène ont décrit une attaque vicieuse et frénétique.
"[La personne] nageait et un requin est venu et les a attaqués verticalement", a déclaré Kris Linto à Nine News.
"Nous avons entendu un cri et nous nous sommes retournés, on aurait dit qu'une voiture avait atterri dans l'eau, une grosse éclaboussure puis le requin."
Un homme a raconté qu'il pêchait sur les rochers lorsqu'il a vu le nageur se faire entraîner.
"C'était terrible. Je tremble. Je n'arrête pas de vomir. C'est très, très bouleversant", a-t-il déclaré à ABC News.
Les autorités ont réussi à récupérer des parties du corps dans l'eau deux heures après l'attaque.
Le député de l'État de la région, Michael Daley, a déclaré que les habitants avaient été secoués par cet incident "horrible". La victime était un visiteur régulier. "[Il] est venu ici et a nagé presque tous les jours", a-t-il déclaré à l'ABC.
"C'est une belle journée sur l'une des plus belles plages de Sydney, mais il y a un vrai voile sombre qui pèse sur notre communauté aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Le contact entre un humain et un requin est rare, étant donné qu'il y a des milliers de requins dans l'eau à tout moment. Les attaques se produisent généralement pendant les mois d'été les plus chauds (décembre à février) en Australie, car davantage de personnes se trouvent dans l'eau.
L'Australie enregistre généralement environ 20 attaques de requins chaque année, la plupart en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie occidentale. Il y a eu quatre attaques de requins jusqu'à présent cette année, selon l'Australian Shark Attack File.
Il y a eu deux attaques mortelles de requins en 2021 et sept en 2020.
Historiquement, mourir d'une morsure de requin n'est pas courant. En plus d'un siècle d'enregistrements, le taux de mortalité des attaques de requins en Australie est de 0,9 - moins d'une personne par an.