Le panel de l'OPEP+ maintient sa politique pétrolière stable alors que l'Arabie saoudite et la Russie maintiennent leurs réductions
- 2023-10-05 03:55:47

Un panel ministériel de l'OPEP+ qui s'est réuni mercredi n'a apporté aucun changement à la politique de production pétrolière du groupe, après que l'Arabie saoudite et la Russie ont déclaré qu'elles maintiendraient en place des réductions volontaires de l'offre pour soutenir le marché.
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés dirigés par la Russie, connus sous le nom d’OPEP+, ont tenu une réunion en ligne. Le groupe, nommé Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC), peut convoquer une réunion complète de l’OPEP+ si cela est justifié.
Le pétrole a grimpé jusqu'à 100 dollars le baril de Brent, le plus haut depuis 2022, même si les prix ont été sous pression ces derniers jours en raison des craintes que les taux d'intérêt ne restent constamment élevés et du ralentissement de la croissance économique.
"Le comité continuera d'évaluer de près les conditions du marché", indique un communiqué de l'OPEP publié après la réunion, ajoutant que le comité a reconnu et reconnu les réductions saoudiennes et russes.
Plus tôt mercredi, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle poursuivrait sa réduction volontaire d'un million de barils par jour (b/j) jusqu'à la fin de 2023, tandis que la Russie a déclaré qu'elle maintiendrait une réduction volontaire des exportations de 300 000 b/j jusqu'à la fin décembre.
Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, s'exprimant sur la chaîne de télévision d'information Rossiya-24, a déclaré que les réductions conjointes de l'Arabie saoudite et de la Russie avaient contribué à équilibrer le marché pétrolier mondial. "Nous remplissons également pleinement nos obligations", a-t-il déclaré.
Le ministre saoudien de l’énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, qui préside le JMMC, a déclaré le mois dernier que les réductions de l’OPEP+ étaient nécessaires pour stabiliser le marché et que les prix n’étaient pas ciblés.
Avant la réunion, des sources de l'OPEP+ avaient déclaré à Reuters que la politique resterait probablement stable même si, avec la reprise du pétrole, certains analystes avaient évoqué une probabilité croissante que les réductions volontaires saoudiennes soient réduites.
Les réductions d'approvisionnement saoudiennes et russes s'ajoutent aux restrictions antérieures annoncées depuis fin 2022. La prochaine réunion du JMMC aura lieu le 26 novembre, indique le communiqué, le même jour que la prochaine réunion plénière prévue de l'OPEP+ pour décider de la politique.