Jamie Dimon de JP Morgan met en garde le monde face à « la période la plus dangereuse depuis des décennies »

  • 2023-11-13 01:47:00

Le directeur général de JP Morgan, Jamie Dimon, a averti que le monde pourrait être confronté à « la période la plus dangereuse depuis des décennies ».

Les conflits en Ukraine et en Israël pourraient avoir un impact sur les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, ainsi que sur le commerce mondial, a déclaré le patron de la banque.

Des milliers de personnes ont été tuées en Israël et à Gaza après une attaque sans précédent du groupe militant palestinien Hamas.

S'exprimant alors que la banque révélait ses derniers résultats, M. Dimon a déclaré que les pénuries de main-d'œuvre et les niveaux élevés de dette publique constituaient également des risques pour les économies.

Cela signifie un risque accru que "l'inflation reste élevée et que les taux d'intérêt augmentent encore à partir de maintenant", a-t-il ajouté.

Les banques centrales ont eu du mal à faire baisser l’inflation en augmentant les taux d’intérêt.

Aux États-Unis, les prix à la consommation ont continué de croître en septembre, en hausse de 3,7 % sur l'année, au même rythme qu'en août.

L'inflation reste également élevée au Royaume-Uni : à 6,7 % sur l'année jusqu'en août, elle est bien supérieure à l'objectif de 2 % fixé par la Banque d'Angleterre.

JP Morgan est la plus grande banque des États-Unis. Vendredi, il a annoncé un bénéfice net de 13 milliards de dollars au troisième trimestre.

Commentant les conflits internationaux actuels, M. Dimon a déclaré : « La guerre en Ukraine, aggravée par les attaques de la semaine dernière contre Israël, pourrait avoir des conséquences considérables sur les marchés énergétiques et alimentaires, le commerce mondial et les relations géopolitiques.

"C'est peut-être la période la plus dangereuse que le monde ait connue depuis des décennies."

متعلقات