Les prix du pétrole augmentent légèrement avant le voyage de Biden au Moyen-Orient

  • 2023-10-18 02:54:00

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mardi alors que les investisseurs attendent de voir si les efforts diplomatiques américains et un voyage du président Joe Biden en Israël empêcheront le conflit au Moyen-Orient de s'élargir.

Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 25 cents à 89,90 dollars le baril. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) est resté inchangé à 86,66 $.

Les prix du pétrole ont chuté plus tôt dans la séance lorsque le président de la Banque de réserve fédérale de Richmond, Thomas Barkin, a déclaré que la hausse des coûts d'emprunt à long terme aux États-Unis exerçait une pression à la baisse sur la demande, mais il n'était pas clair comment cela affecterait la décision de la banque centrale en matière de taux dans trois semaines.

Les hausses de taux d’intérêt visant à freiner l’inflation peuvent ralentir la croissance économique et réduire la demande de pétrole.

Les deux indices pétroliers se sont redressés la semaine dernière en raison des craintes que le conflit entre Israël et le Hamas ne s’étende à la région productrice de pétrole. L'indice de référence mondial, le Brent, a gagné 7,5 %, son plus fort gain hebdomadaire depuis février.

La visite de Biden en Israël mercredi cherchera à équilibrer le soutien à la guerre d'Israël contre le Hamas et la tentative de rallier les États arabes pour aider à prévenir un conflit régional, après que l'Iran, membre de l'OPEP, a promis une « action préventive » de la part du « front de résistance » de son pays. des alliés qui incluent le mouvement Hezbollah au Liban.

Pesant sur les prix avec la possibilité d'une augmentation de l'offre, le gouvernement vénézuélien et l'opposition devraient reprendre mardi les négociations longtemps suspendues, ce qui pourrait conduire Washington à assouplir les sanctions, ont indiqué plusieurs sources.

Depuis 2019, les États-Unis ont imposé des sanctions sur les exportations de pétrole du Venezuela, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour punir le gouvernement du président Nicolas Maduro à la suite des élections de 2018 que Washington a considérées comme une imposture.

Le gouvernement américain cherche des moyens d’augmenter les flux de pétrole vers les marchés mondiaux afin d’atténuer les prix élevés. Mais toute augmentation réelle de la production pétrolière du Venezuela prendra du temps en raison du manque d’investissements.

Le PDG de Saudi Aramco (2223.SE), Amin Nasser, a déclaré que la plus grande compagnie pétrolière du monde pourrait augmenter sa production d'ici quelques semaines si nécessaire.

Nasser a déclaré que la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 103 millions de barils par jour (b/j) au cours du second semestre de cette année, tandis que la capacité inutilisée de la société est de 3 millions de b/j.

"Le marché est vraiment tendu en ce moment et c'est pourquoi nous sommes si nerveux", a déclaré Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group.

"Même si l'OPEP augmentait sa production, elle ne pourrait augmenter sa production que de 3 millions de barils par jour. C'est un chiffre effrayant", a déclaré Flynn.

L'OPEP+, qui comprend les pays de l'OPEP et ses principaux alliés, dont la Russie, a réduit sa production depuis l'année dernière dans le cadre de ce qu'elle considère comme une mesure préventive visant à maintenir la stabilité du marché.

Concernant l'offre américaine, les données de l'industrie ont montré que les stocks de brut ont chuté d'environ 4,4 millions de barils au cours de la semaine terminée le 13 octobre, selon des sources du marché citant mardi les chiffres de l'American Petroleum Institute.

Sept analystes interrogés par Reuters ont estimé en moyenne que les stocks de brut avaient chuté de 300 000 barils au cours de la semaine précédant le 13 octobre.

Reuters

متعلقات