La Banque centrale des Émirats arabes unis rejoint le système de paiement Afaq du CCG pour stimuler l'adoption des FinTech
- 2023-12-12 01:34:00

La Banque centrale des Émirats arabes unis a rejoint le système de paiement Afaq du CCG dans le but de stimuler la croissance et l'application de la technologie financière.
Afaq, exploité par Gulf Payments Company, est un système reliant les systèmes de paiement des pays du CCG, offrant aux clients des transactions financières dans les devises locales et en temps réel avec des frais réduits.
La décision de rejoindre l’Afaq « est conforme à ses objectifs stratégiques consistant à façonner l’avenir de la technologie financière et de la numérisation des Émirats arabes unis en soutenant les initiatives d’innovation et de systèmes de paiement », a déclaré mardi le régulateur.
Il « fournira également des plateformes de paiement sécurisées et instantanées et améliorera l’intégration avec l’écosystème de paiement régional ».
Les Émirats rejoignent les banques centrales d’Arabie saoudite, de Bahreïn et du Koweït en tant que membres de l’Afaq.
Aux côtés de la Banque centrale des Émirats arabes unis, Barclays a également rejoint l'Afaq pour devenir le premier prêteur des Émirats arabes unis à adhérer, rejoignant ainsi un certain nombre d'autres banques des trois autres pays du CCG.
D’autres banques centrales et prêteurs commerciaux du CCG se joindront en temps voulu, « conformément à un calendrier de travail convenu », a indiqué le régulateur des Émirats arabes unis.
Les services bancaires numériques sont devenus plus populaires après que les transactions mobiles et les services FinTech ont gagné du terrain pendant la pandémie de coronavirus, les consommateurs prenant conscience de leurs avantages et de leur flexibilité.
Ils ont également joué un rôle important en aidant les clients à prendre le contrôle total lorsqu’ils effectuent des transactions, gèrent leur patrimoine et effectuent des investissements à leur convenance.
Gulf Payments a été fondée conformément à une résolution de la 37e session du Conseil suprême du CCG en 2016.
Il a reçu pour mandat de construire et de développer un système reliant tous les systèmes de paiement du CCG en créant une société indépendante détenue et financée par les banques centrales du CCG, selon son site Internet.
Sa création est conforme à la charte du CCG et implique l'établissement d'une « coordination, coopération et intégration efficaces entre les États membres du CCG dans tous les domaines », a indiqué la société.
"Cette charte établit et promeut la poursuite de stades avancés d'intégration économique et financière entre les États membres du CCG, en établissant des systèmes similaires dans différents domaines, y compris les systèmes de paiement financier."