Les compagnies maritimes MSC et CMA CGM suspendent leur passage par la mer Rouge
- 2023-12-18 09:13:00

Deux autres grandes compagnies maritimes, Mediterranean Shipping Company et CMA CGM, ont annoncé samedi qu'elles suspendaient le passage dans un détroit de la mer Rouge, vital pour le commerce mondial, après les attaques des rebelles yéménites dans la région.
L'annonce du géant italo-suisse MSC et du français CMA CGM fait suite à une décision similaire prise vendredi par deux des plus grandes compagnies maritimes mondiales, Maersk et Hapag-Lloyd, en réponse à un avertissement des rebelles Houthis soutenus par l'Iran.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen mais ne sont pas reconnus au niveau international, ont déclaré qu'ils ciblaient des navires pour faire pression sur Israël dans sa guerre dévastatrice contre les militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.
Plus tôt samedi, le gouvernement britannique a déclaré que l'un des destroyers du pays avait abattu un drone d'attaque présumé dans la mer Rouge, renforçant les inquiétudes quant à une éventuelle propagation du conflit à Gaza.