Les prix du pétrole gagnent 3% en raison des problèmes d'approvisionnement après la fermeture d'un champ pétrolier en Libye
- 2024-01-03 01:50:00

Les prix du pétrole ont grimpé d'environ 3% mercredi après qu'une perturbation sur le principal gisement pétrolier de Libye ait ajouté aux craintes que les tensions au Moyen-Orient pourraient réduire les approvisionnements mondiaux en pétrole.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 2,44 dollars, ou 3,2%, à 78,33 dollars le baril à 11h06 HNE (16h06 GMT), tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 2,45 dollars, ou 3,5%, à 72,83 dollars.
Cela a placé les deux indices de référence en hausse pour la première fois en cinq jours et sur la bonne voie pour augmenter le plus en une journée depuis la mi-novembre.
Les manifestations ont forcé l'arrêt complet de la production du champ pétrolier de Sharara, membre de l'OPEP, en Libye, d'une capacité de 300 000 barils par jour (b/j).
"La fermeture de Sharara ajoute certainement à la hausse des prix, en particulier du Brent", a déclaré Viktor Katona de la société d'analyse énergétique Kpler, qui estime que la perturbation est probablement de courte durée.
Les prix du pétrole ont également grimpé en raison des attaques continues contre des navires dans la mer Rouge par des combattants Houthis.
Le groupe soutenu par l'Iran au Yémen a déclaré avoir "ciblé" un porte-conteneurs à destination d'Israël, un jour après que le commandement central américain (CENTCOM) a déclaré que les Houthis avaient tiré deux missiles balistiques antinavires dans le sud de la mer Rouge.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré que la coopération et le dialogue au sein de l'alliance plus large des producteurs de pétrole OPEP+ se poursuivraient, après que l'Angola, membre de l'OPEP, a annoncé le mois dernier son intention de quitter le groupe.
L’OPEP+ comprend l’OPEP et ses alliés comme la Russie.
RAPPORTS À VENIR AUX ÉTATS-UNIS
Pour l’avenir, le marché de l’énergie attend les données clés sur les taux d’intérêt américains et les stocks de pétrole au cours des prochains jours.
La Réserve fédérale américaine (Fed) publiera le compte rendu de sa réunion de décembre à 14h00. EST mercredi.
Alors que l'on s'attend largement à ce que la Fed maintienne ses taux inchangés en janvier, les traders ont intégré une probabilité de 65,7 % de voir une baisse des taux de 25 points de base en mars, selon l'outil FedWatch de CMEGroup.
La baisse des taux d’intérêt réduit les coûts d’emprunt des consommateurs, ce qui peut stimuler la croissance économique et la demande de pétrole.
L'American Petroleum Institute (API), un groupe industriel, et l'Energy Information Administration des États-Unis publieront leurs rapports sur les stocks de pétrole un jour plus tard que d'habitude en raison des vacances du Nouvel An, l'API étant attendue vers 16h30 (heure de Paris). EST mercredi et EIA jeudi.
Les analystes prévoient que les sociétés énergétiques américaines ont retiré environ 3,0 millions de barils de pétrole du stockage au cours de la semaine terminée le 29 décembre.
Cela se compare à une augmentation de 1,7 million de barils au cours de la même semaine de l’année dernière et à une baisse moyenne sur cinq ans (2018-2022) de 4,0 millions de barils.
Par ailleurs, le département américain de l'Énergie a déclaré qu'il cherchait à acheter jusqu'à 3 millions de barils de pétrole brut acide produit aux États-Unis pour livraison en avril afin d'aider à reconstituer la réserve stratégique de pétrole (SPR).