ONU : Baisse de 40 % du trafic à Suez suite aux attaques des Houthis
- 2024-01-27 11:20:00

Le volume du trafic commercial transitant par le canal de Suez a chuté de plus de 40 % au cours des deux derniers mois après les attaques des rebelles Houthis du Yémen, selon les Nations Unies, suscitant des inquiétudes pour le commerce mondial.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, affirment qu’ils ciblent ce qu’ils considèrent comme le transport maritime commercial et militaire lié à Israël dans la région, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, poussant certains transporteurs de marchandises à emprunter des itinéraires plus longs et plus coûteux pour éviter les attaques.
"Nous sommes très préoccupés par le fait que les attaques contre les navires de la mer Rouge aggravent les tensions dans le commerce mondial, exacerbant les perturbations commerciales (existantes) dues à la géopolitique et au changement climatique", a déclaré jeudi à la presse Jan Hoffman, président de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Selon la CNUCED, les navires qui quittent la mer Rouge et contournent le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud ont entraîné une baisse de 42 % du transit par le canal de Suez au cours des deux derniers mois.
Le canal de Suez, en Égypte, relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Plus de 80 pour cent du volume du commerce international de marchandises se fait par voie maritime, a déclaré Hoffman.
« Le transport maritime est véritablement la bouée de sauvetage du commerce mondial », a-t-il déclaré.
Le nombre de transits hebdomadaires de porte-conteneurs via le canal de Suez a diminué de 67 pour cent sur un an, selon la CNUCED, alors que plus de 20 pour cent du commerce mondial de conteneurs passe par le canal de Suez.
"Étant donné que ce sont surtout les plus gros porte-conteneurs qui s'écartent du canal de Suez, la baisse de la capacité de transport des conteneurs est encore plus importante", a déclaré Hoffman.
Le trafic des pétroliers a chuté de 18 pour cent, le transit des cargos en vrac transportant des céréales et du charbon est en baisse de 6 pour cent et le transport de gaz est au point mort.
Au total, entre 12 et 15 pour cent du commerce mondial – 20 000 navires par an – transite par la mer Rouge, assurant la liaison entre l’Europe et l’Asie.
La situation est d’autant plus désastreuse que d’autres routes commerciales maritimes mondiales sont également perturbées, le transit par la mer Noire étant sévèrement restreint depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a deux ans, ce qui a fait monter en flèche les prix alimentaires mondiaux.
Une sécheresse en Amérique centrale a entraîné une baisse des niveaux d'eau dans le canal de Panama, réduisant considérablement le volume de trafic pouvant traverser cet itinéraire essentiel.
"Des perturbations prolongées sur les principales routes commerciales perturberaient les chaînes d'approvisionnement mondiales, entraînant des retards dans les livraisons de marchandises, une augmentation des coûts et une inflation potentielle", a averti la CNUCED.