Le commerce non pétrolier des Émirats arabes unis atteint un record de 953 milliards de dollars en 2023
- 2024-02-18 05:29:00

Le commerce non pétrolier des Émirats arabes unis a atteint un niveau record de 3 500 milliards de dirhams (952,93 milliards de dollars) en 2023, a déclaré dimanche le Premier ministre Cheikh Mohammed ben Rashid al-Maktoum, reflétant les initiatives du pays visant à réduire sa dépendance au pétrole.
Le commerce des biens non pétroliers a augmenté de 12,6% par rapport à 2022, tandis que les exportations de biens et services ont dépassé 1 000 milliards de dirhams pour établir un nouveau record, a déclaré Thani Al Zeyoudi, ministre du Commerce extérieur, dans une publication distincte sur les réseaux sociaux.
Le secteur non pétrolier a largement surperformé la croissance globale du PIB au cours des six premiers mois de 2023, avec une hausse de près de 6 % contre une croissance globale de 3,7 %.
"Les CEPA vont jouer un rôle majeur dans les chiffres de notre commerce extérieur à l'avenir", a déclaré Zeyoudi à Reuters, ajoutant que les échanges commerciaux des Émirats arabes unis avec leur premier partenaire CEPA, l'Inde, ont augmenté d'environ 4% l'année dernière, tandis que les échanges avec la Turquie ont plus que doublé, le croissance la plus rapide parmi les 10 principaux partenaires commerciaux des Émirats arabes unis.
Les secteurs de services en expansion aux Émirats arabes unis comprennent les voyages et le tourisme, les technologies de l'information et de la communication, les services financiers et les services professionnels, tandis que les principales exportations non pétrolières comprennent l'or, l'aluminium, les bijoux, le fil de cuivre et les polymères d'éthylène.
Les exportations de matières premières non pétrolières des Émirats arabes unis ont augmenté de 16,7% l'année dernière pour atteindre 441 milliards de dirhams, contribuant à hauteur de 17,1% au commerce extérieur, contre 14,1% en 2019, a déclaré Zeyoudi dans sa publication sur les réseaux sociaux.