Les Émirats arabes unis vont investir 35 milliards de dollars dans la région égyptienne de Ras El-Hekma

  • 2024-02-24 22:07:32

ADQ, une société d'investissement et de portefeuille basée à Abu Dhabi, a dévoilé son intention d'investir 35 milliards de dollars en Égypte.

ADQ acquerra les droits de développement de Ras El-Hekma pour 24 milliards de dollars afin de développer la région pour en faire l'un des nouveaux développements urbains les plus importants réalisés par un consortium privé.

ADQ convertira également 11 milliards de dollars de dépôts qui seront utilisés pour investir dans des projets de premier ordre à travers l'Égypte afin de soutenir sa croissance et son développement économiques.

Ras El-Hekma est une région côtière d'Égypte située à environ 350 kilomètres au nord-ouest du Caire et s'étendant sur plus de 170 millions de mètres carrés.

Cet investissement important marque une étape cruciale vers l'établissement de Ras El-Hekma en tant que première destination de vacances méditerranéenne, centre financier et zone franche, dotée d'infrastructures de classe mondiale pour renforcer le potentiel de croissance économique et touristique de l'Égypte.

Le gouvernement égyptien conservera une participation de 35 % dans le développement de Ras El-Hekma.

Ras El-Hekma sera une ville de nouvelle génération comprenant principalement des équipements touristiques, une zone franche et une zone d'investissement combinant, entre autres, des espaces résidentiels, commerciaux et récréatifs avec une connectivité transparente aux niveaux national et international.

ADQ tire parti de son vaste portefeuille et de ses partenaires, dans le but de libérer l’attrait de Ras El-Hekma en tant que destination financière et touristique internationale de premier plan, en adoptant les dernières solutions numériques et technologiques de pointe en matière de ville intelligente.

La Holding bénéficiera également de partenaires égyptiens et internationaux pour accompagner ses projets de développement et d'investissement.

L'expérience d'ADQ dans la fourniture de solutions d'infrastructure entièrement intégrées dans une large gamme de services promet d'apporter des avantages significatifs au nouveau développement et à l'économie égyptienne et devrait attirer plus de 150 milliards de dollars d'investissements.

Le PDG d'ADQ, Mohamed al-Suwaidi, a déclaré que la société est un partenaire d'investissement de longue date en Égypte et a démontré sa capacité à sélectionner des opportunités alignées sur son cadre d'investissement et bénéficiant à l'économie égyptienne.

"Cet investissement souligne notre engagement à développer Ras El-Hekma pour en faire l'une des destinations côtières les plus attrayantes d'Égypte grâce à la réalisation de méga-infrastructures et de projets de développement", a déclaré Suwaidi à l'agence de presse officielle des Émirats arabes unis (WAM).

Il a expliqué que la société travaillera avec des partenaires tels que Modon Properties et Talaat Moustafa Group pour créer de la valeur dans plusieurs secteurs de l'économie dynamique de l'Égypte.

متعلقات