Amazon Web Services parmi les entreprises investissant plus de 10 milliards de dollars dans les centres de données saoudiens
- 2024-03-06 10:36:00

L'Arabie saoudite a déclaré que des sociétés, dont Amazon Web Services, investiraient plus de 10 milliards de dollars dans la construction de centres de données dans le pays, alors que le royaume du désert tente de moderniser et de diversifier son économie dépendante du pétrole.
Les accords ont été annoncés lors de l'événement technologique annuel LEAP dans la capitale Riyad et soutiendront le développement de startups technologiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne. AWS, comme on appelle l'activité cloud d'Amazon, a déclaré que ses plans prévoyaient de dépenser 5,3 milliards de dollars pour créer une nouvelle région d'infrastructure qui ouvrira en 2026 et aider à former les développeurs locaux.
Amazon faisait partie des géants mondiaux de la technologie, notamment Google et Microsoft Corp. d'Alphabet Inc., qui ont établi leur siège régional en Arabie Saoudite l'année dernière en réponse à une date limite imposée aux entreprises étrangères pour déplacer leurs opérations dans le pays ou risquer de perdre des contrats gouvernementaux. Cet investissement est une aubaine pour les efforts du royaume visant à attirer les investissements étrangers et son projet de devenir un pôle technologique pour le Moyen-Orient.
DataVolt, une société saoudienne de centres de données, investira également 5 milliards de dollars dans le développement de centres de données d'une capacité de plus de 300 mégawatts. IBM Corp. prévoit d'allouer 250 millions de dollars à un centre de développement de logiciels, tandis que la société de logiciels ServiceNow consacre 500 millions de dollars à la localisation de services en Arabie saoudite.
Dell Technologies Inc. a également l'intention d'ouvrir un centre de fabrication et de distribution dans le pays, a indiqué SPA.