Le Sénat américain refuse d’accélérer le projet de loi TikTok

  • 2024-03-18 01:44:00

Un projet de loi qui obligerait la vente de TikTok à ses propriétaires chinois ou le verrait interdit aux États-Unis sera adopté avec prudence au Sénat américain, ont déclaré des législateurs clés, après avoir été adopté par la Chambre.

L’adoption éclair du projet de loi par la Chambre mercredi et son soutien du président américain Joe Biden ont sonné l’alarme quant au fait que l’application, utilisée par 170 millions de personnes aux États-Unis, pourrait être fermée d’ici quelques mois.

Mais les espoirs des ennemis de TikTok que le Sénat puisse également agir rapidement ont été anéantis, des sénateurs clés affirmant qu’ils soumettraient le projet de loi au processus législatif habituel, qui peut prendre des mois.

"Ces domaines évoluent et changent si rapidement qu'on peut faire beaucoup de dégâts en agissant trop vite ou sans connaître les faits", a déclaré au Washington Post le sénateur Ron Wyden, un démocrate qui préside la commission sénatoriale des finances.

L’adoption d’une législation majeure est particulièrement difficile au cours d’une année électorale, et les partisans du projet de loi ont amèrement prédit que le projet de loi proposé par la Chambre mourrait au Sénat.

"Ce que nous verrons probablement se produire au Sénat, c'est que les gens vont le dépenser à petit prix, une mort par mille coupures", a déclaré le sénateur républicain Josh Hawley à Axios.

« Rien de ce que Big Tech ne veut pas se déplace au Sénat », a-t-il déclaré. Les dirigeants du Sénat, qui seraient chargés de guider le projet de loi à travers un processus d’amendement compliqué et de le soumettre au vote, se sont montrés évasifs sur le projet de loi.

Après le vote de la Chambre, la sénatrice Maria Cantwell, une démocrate qui préside la commission du commerce, a déclaré qu'elle "essaierait de trouver une voie à suivre qui soit constitutionnelle et protège les libertés civiles".

Les républicains ont également exprimé leur prudence et jeudi, l'ancien président Donald Trump a réitéré son opposition à toute interdiction de TikTok, demandant à ses partisans de concentrer leur colère sur le propriétaire de Facebook, Meta.

La position de Trump, qui a été étonnamment ignorée par les républicains lors du vote de mercredi, constitue un renversement de ses efforts en tant que président pour éloigner TikTok de ByteDance, son propriétaire chinois, efforts qui ont finalement été bloqués par les tribunaux.

Certains gouvernements occidentaux ont exprimé leur inquiétude quant à la popularité croissante de TikTok, alléguant que la propriété de l’application la rendait inféodée à Pékin – et pourrait être utilisée comme canal de propagation de la propagande – ce que nient TikTok et Pékin. La Maison Blanche a déclaré que Biden signerait le projet de loi s’il parvenait à son bureau. Le Sénat américain refuse d'accélérer le projet de loi TikTok. Les investisseurs étrangers stimulent l'intérêt pour les obligations nigérianes en dollars américains.

متعلقات