Football : une fiche de signalement pour identifier les auteurs d’insultes et chants racistes
2019-07-09 07:51:40
La LFP entend encourager les témoins et victimes de discriminations à les dénoncer pour enclencher une procédure disciplinaire et judiciaire.
C’est une mesure symbolique qui entrera en vigueur à la reprise de la saison de Ligue 2 (le 26 juillet) et de Ligue 1 (le 9 août). Dans le cadre de son « plan de lutte contre les discriminations », la Ligue de football professionnel (LFP) va lancer une fiche de signalement afin d’identifier les auteurs d’insultes, de propos et de chants racistes, antisémites, homophobes ou sexistes dans les stades, a appris Le Monde.
En partenariat avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), avec laquelle elle a signé une convention en mars, l’instance souhaite ainsi encourager les témoins et les victimes de ces dérives à les dénoncer pour enclencher une procédure disciplinaire et judiciaire.
« Nous nous dotons d’un nouvel outil pour lutter contre le racisme et l’homophobie, et mieux cibler les fauteurs de troubles, explique Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Une minorité ne doit pas gâcher le plaisir de la majorité de venir assister à un match de football. On veut passer à la vitesse supérieure pour écarter tous les comportements déviants dans les stades, qui sont le fait d’une petite minorité. Je ne veux pas qu’il y ait un amalgame avec l’ensemble des spectateurs. »
Ce formulaire sera accessible sur le site Internet de la Licra et le signalement pourra être anonymisé. Il devra être complété sous quarante-huit heures afin qu’un dossier soit transmis par la Licra à la LFP, qui pourra saisir sa commission de discipline, souveraine pour prendre les sanctions appropriées.
« Il ne s’agit pas d’être la police de la pensée mais de venir au soutien d’une victime de propos racistes, antisémites ou homophobes dans un stade, assure l’avocat Mario Stasi, président de la Licra, qui va apporter son expertise juridique à la LFP. On va l’aider à faire reconnaître qu’elle a été injuriée, insultée, discriminée en construisant un dossier, trouvant des témoins, faisant en sorte que l’auteur soit identifié, notamment grâce aux enregistrements vidéos, et rapidement sanctionné. Il faut coupler ça avec le souci de la prévention. »
« Un dispositif inédit » en France
Ce volet « prévention » est au cœur de ce plan. La LFP a lancé des ateliers de sensibilisation à destination des clubs, s’adosse à plusieurs associations, a créé un groupe de travail transversal avec les syndicats d’entraîneurs, de clubs professionnels et de joueurs, et a organisé, le 17 mai, une journée dédiée à la lutte contre l’homophobie.