Coronavirus : Bill Gates ciblé par des rumeurs et infox complotistes
2020-02-05 16:49:40
Des infox particulièrement relayées agitent le spectre d’un complot organisé par les milliardaires, Bill Gates en tête, pour réduire la population mondiale.
Depuis que le nouveau coronavirus 2019-nCov sévit en Chine et ailleurs, plusieurs rumeurs et théories du complot visent Bill Gates et particulièrement la fondation philanthropique qu’il a créée avec son épouse, Melinda Gates, au début des années 2000.
Grâce à la fortune considérable amassée par le fondateur de Microsoft, elle finance de nombreux programmes de recherche médicale, et investit par exemple dans le développement et l’accès aux vaccins dans le monde. La Fondation Bill et Melinda Gates a d’ailleurs annoncé, le 26 janvier, qu’elle comptait engager 10 millions de dollars pour aider la Chine et l’Afrique à contenir la propagation du 2019-nCoV.
La plupart des sites et blogs qui relaient ces théories complotistes sont déjà connus pour propager des rumeurs et fausses informations. Certains sont aussi des antivax, c’est-à-dire des activistes opposés à la vaccination. Trois infox sont particulièrement relayées et agitent le spectre d’un complot organisé par les milliardaires, Bill Gates en tête, pour réduire la population mondiale.