La Corée du Sud envisage d’interdire l’envoi de ballons de tracts au Nord
2020-06-05 18:33:28
Le gouvernement sud-coréen veut répondre à l’injonction de la sœur de Kim Jong-un de faire cesser les lancers de pamphlets et autres clés USB dénonçant le régime.
L’embarras domine en Corée du Sud après l’annonce, jeudi 4 juin, d’un projet de loi visant à interdire l’envoi vers la Corée du Nord de ballons portant des messages hostiles au régime de Pyongyang. « Le gouvernement réfléchit à des mesures pour empêcher les initiatives provoquant des tensions près de la frontière », a tenté d’expliquer le porte-parole du ministère de l’unification, Yoh Sang-key, sans donner de détails.
« Ce projet est inimaginable dans un pays libre et démocratique. C’est une mesure de suppression des droits humains et d’atteinte à la liberté d’expression du même niveau qu’en Corée du Nord », a réagi Park Sang-hak. Réfugié nord-coréen engagé dans l’envoi de ces ballons, il a par ailleurs qualifié le gouvernement du président progressiste, Moon Jae-in, de « gauchiste et pro Corée du Nord » et promis de « manifester en envoyant plus de messages vers le Nord pour dire la vérité du régime ».
L’annonce du projet suit la publication, le même jour par le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, d’une vive injonction signée par Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Mme Kim demande à Séoul s’il est « prêt à assumer les conséquences de la mauvaise conduite des chiens bâtards ressemblant à des ordures qui n’ont aucun scrupule à nous calomnier tout en dénonçant le “problème nucléaire” ».