Au Brésil, Jair Bolsonaro se résout à se séparer de Abraham Weintraub, son sulfureux ministre de l’éducation
2020-06-19 17:15:53
Ce fervent bolsonariste était sous pression depuis des semaines, poursuivi en justice pour racisme, injures et diffusion de « fake news ».
Il était l’une des rares personnalités à côté de laquelle Jair Bolsonaro pouvait parfois, en comparaison, avoir l’air d’un dirigeant pondéré. Après un peu plus d’une année de gestion chaotique, le ministre de l’éducation brésilien, Abraham Weintraub, s’est finalement résolu, jeudi 18 juin, à quitter son poste.
M. Weintraub était sous pression depuis des semaines, poursuivi en justice pour racisme, injures et diffusion de « fake news ». Jusqu’au bout, Jair Bolsonaro a pourtant tenté de sauver son fidèle allié – en vain. « La confiance, ça ne s’achète pas, ça s’acquiert », a affirmé jeudi M. Bolsonaro, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux annonçant le départ de son ministre, avant d’échanger une fraternelle accolade avec lui.
Ancien banquier et professeur d’économie à la carrière médiocre, rien ne prédestinait Abraham Weintraub, 48 ans, à diriger l’un des ministères les plus importants de la république. Rallié au candidat d’extrême droite durant la campagne victorieuse de 2018, il est malgré tout propulsé à la tête du portefeuille de l’éducation en avril 2019. A l’époque, Weintraub dit vouloir « décréter la paix » avec les recteurs et professeurs, échaudés par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir. C’est tout l’inverse qui se produira.