L’attaque de Reading, au Royaume-Uni, requalifiée en attaque terroriste
2020-06-22 18:01:37
Un homme de 25 ans d’origine libyenne est soupçonné d’avoir tué trois personnes à coups de couteau à Reading, à l’ouest de Londres, samedi soir.
Ce samedi 20 juin, le parc public de Forbury Gardens, à Reading, à l’ouest de Londres, était plein : des familles avec enfants, des groupes d’amis s’étaient rassemblés pour profiter de la douceur d’une longue soirée tandis que les pubs et les restaurants étaient encore fermés dans le pays. Vers 19 heures, l’homme est passé à l’acte, poignardant au hasard les groupes assis dans l’herbe. Rapidement maîtrisé par la police, il a néanmoins tué trois personnes et blessé trois autres.
La police a d’abord traité l’affaire en « meurtre », avant de la requalifier, dimanche, en « attaque terroriste ». Le principal suspect a été identifié. Il s’agit de Khairi Saadallah. L’homme de 25 ans, d’origine libyenne, arrivé au Royaume-Uni il y a huit ans, avait obtenu le statut de réfugié. Il avait déjà fait de la prison pour des faits mineurs et n’en serait sorti qu’au début du mois. Le Daily Mail, qui dit avoir joint un de ses cousins resté en Libye, affirme que M. Saadallah avait quitté son pays par crainte des islamistes et s’était converti au christianisme il y a trois ans.
Selon la BBC, première à révéler l’information, l’homme était connu du MI5 (les services de renseignement britanniques), qui l’a repéré mi-2019, craignant qu’il ait des projets de voyage à l’étranger « potentiellement dans un but terroriste ». Les services ont finalement considéré qu’il ne présentait pas de risque immédiat. A en croire des sources citées par le Guardian, Khairi Saadallah avait des problèmes de violence et de santé mentale.