Les Etats-Unis renforcent leurs accusations contre Julian Assange
2020-06-25 15:01:06
Le fondateur de WikiLeaks, actuellement toujours emprisonné à Londres, est poursuivi outre-Atlantique pour avoir diffusé des documents classifiés sur les activités militaires américaines en Afghanistan et en Irak.
Le ministère de la justice américain a renforcé mercredi 24 juin ses accusations contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est actuellement détenu à la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh : il a été arrêté au Royaume-Uni en avril 2019 après avoir passé sept ans reclus dans l’ambassade d’Equateur à Londres. Il s’y était réfugié après avoir enfreint les conditions de sa liberté sous caution, craignant une extradition vers les Etats-Unis.
La justice britannique doit reprendre le 7 septembre l’examen de la demande d’extradition outre-Atlantique de Julian Assange, reporté en raison de la pandémie due au coronavirus. C’est dans ce contexte que la justice américaine a présenté de nouveaux éléments selon lesquels M. Assange aurait recruté des pirates informatiques et conspiré pour procéder à des intrusions dans des ordinateurs, notamment ceux d’un pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).