Municipales 2020 : à Marseille, fin de campagne dans un climat étouffant
2020-06-26 15:43:21
Plaintes, enquête sur des procurations douteuses… alors que le Printemps marseillais croit pouvoir faire basculer la ville à gauche, l’issue du scrutin du dimanche 28 juin reste totalement imprévisible.
Même Jean-Claude Gaudin est sorti de sa retraite. Mercredi 24 juin, à quatre jours du second tour, la candidate Les Républicains (LR) aux municipales de Marseille, Martine Vassal, a fait appel à son mentor, le maire aux quatre mandats, 80 ans, pour l’aider à redresser la barre d’une campagne prise dans la tempête. Quelques pas sur le port du centre municipal de voile, où doivent se tenir les épreuves nautiques des JO 2024, une intervention devant les caméras pour rappeler « la compétence » de Mme Vassal, à qui il a cédé la métropole Aix-Marseille, et la présenter en victime de « l’intolérance, de la méchanceté et des coups bas » de ses adversaires. Puis M. Gaudin a repris le chemin de son bureau sur le Vieux-Port, qu’il quittera définitivement la semaine du 1er juillet, après vingt-cinq ans de règne.
Pas un mot sur les affaires de fraude aux procurations qui plombent ses héritiers depuis deux semaines, pour lesquelles la procureure de Marseille a ordonné perquisitions et auditions dans le cadre d’une enquête préliminaire. Pas d’allusion au virage droite dure de la campagne de Mme Vassal, qui a même réussi à choquer le diocèse et une partie de la communauté catholique de Marseille. Autant de dérapages qui, dans la coulisse, agacent prodigieusement un Jean-Claude Gaudin qui aime dire qu’il est « aspergé d’eau bénite ».
A la même heure, à l’exact opposé du littoral marseillais, c’est le cinéaste Robert Guédiguian qui arpente les rives de son quartier fétiche de l’Estaque pour enflammer un peu plus la campagne du Printemps marseillais (PM). En compagnie de la candidate Michèle Rubirola, arrivée en tête à l’issue du premier tour (23,44 % contre 22,32 % pour les listes LR), le réalisateur, dont le Marius et Jeannette a été tourné tout près, jubile. « Je crois fermement à ce rassemblement », s’enthousiasme-t-il.