« On ne peut pas se projeter » : l’école face au défi de la rentrée de septembre
2020-07-01 18:53:20
Le confinement et la crise sanitaire ont creusé les inégalités. Les enseignants se préparent déjà à une rentrée dont les enjeux seront inédits.
Des trois mois de confinement qu’elle a traversés, la communauté éducative tire un premier enseignement. Parce que la donne sanitaire reste instable, la prochaine rentrée des classes mérite, autant que faire se peut, d’être anticipée. « Préparer septembre » : c’est ce que réclament, unanimement, les syndicats d’enseignants, en vue d’accueillir au mieux 12 millions d’élèves – dont au moins 20 000 supplémentaires dans le secondaire – et lutter contre des écarts scolaires qui se sont creusés pendant la crise sanitaire.
Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, le dit autrement : « On est condamné à réussir le retour en classe car le rôle de l’école dans la réduction des inégalités a été démontré durant le confinement. » Quels sont les enjeux de cette rentrée inédite ? Quelles en sont encore les inconnues ? En attendant le cadrage ministériel en juillet, Le Monde revient sur quelques-uns des défis à relever en septembre.