Yémen: le STC suspend sa participation aux consultations de l'accord de Riyad
2020-08-26 13:55:02
Mardi 25 août 2020 / Le Conseil de transition du Sud a envoyé une lettre officielle au Royaume d'Arabie saoudite, en tant que parrain de l'Accord de Riyad, entre le Conseil de transition du Sud et le gouvernement yéménite. Le CTS confirme dans son message la suspension de sa participation aux consultations en cours pour mettre en œuvre l'accord, notant que la décision de suspension est intervenue pour les raisons suivantes:
1. Le rythme continu et croissant de l'escalade militaire des forces affiliées au gouvernement yéménite dans le gouvernorat d'Abyan et leur non-respect du cessez-le-feu convenu. Les forces ont commis plus de 350 violations documentées, entraînant un bilan de plus de 75 personnes entre martyrs et soldats blessés des forces armées du Sud depuis la déclaration du cessez-le-feu le lundi 22 juin 2020.
2. La poursuite des opérations de renforcement militaire vers le sud, avec une participation significative d'éléments affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique qui se sont intégrés dans les forces gouvernementales yéménites à Abyan.
3. Ignorer les familles des martyrs ou soigner les blessés qui ont donné leur vie et leur sang pour la cause du Sud et le projet arabe.
4. Retards dans le paiement des pensions et des salaires pendant plusieurs mois, notamment les allocations pour les secteurs militaire et de la sécurité, ainsi que le règlement du statut des retraités militaires et civils. Ainsi que les employés du secteur civil, en particulier les enseignants.
5. Les forces affiliées au gouvernement yéménite continuent de cibler des civils dans le gouvernorat de Shabwa, dans la vallée d'Hadramout et à Al-Mahrah, par des assassinats systémiques, la répression, les arrestations, les disparitions forcées et la torture à l'intérieur des prisons.