Covid-19 et rentrée scolaire au Maghreb et au Moyen-Orient
2020-08-31 20:35:28
La rentrée scolaire est en cours pour les élèves des lycées français de l'étranger. 250 000 élèves sont attendus. Seront-ils aussi nombreux que la rentrée 2019-2020? Dans quelles conditions? Quelles sont les modalités de fonctionnement de la rentrée au Maghreb et au Proche-Orient? Comment les établissements, et les parents, font-ils face à la pandémie et toutes ses conséquences?
L'enseignement français est très présent au Maghreb et au Proche-Orient (voir tableau détaillé en bas d'article). 143 établissements répartis sur 17 pays. Le réseau mondial en compte 522. or, il a été durement touché par la crise de la covid-19. Coûts de scolarité du 3ème trimestre contesté par les parents, nombre d'élèves en baisse, budgets sous tension... A cela s'ajoutent des problématiques locales particulières. Il y a guerre civile à Damas, les destructions à Beyrouth, les allers/retours compliqués avec le Maroc. Nous faisons le point sur la situation de l'enseignement français dans la région.
Maghreb : l’épée de Damoclès des frais de scolarité
La situation est très complexe et particulièrement tendue pour le réseau. Au Maghreb mais cependant pas seulement et partout dans le monde au sein des établissements français à l'étranger. Les parents ont eu de grandes difficultés souvent à payer les frais de scolarité. En effet les raisons sont multiples: la crise économique liée à la pandémie, la perte de revenus et le fait que certains contestent le montant demandé en raison d'une offre éducative au troisième trimestre purement digitale.
Mobilisation parentale et associative sur les frais de scolarité du premier trimestre 2020/2021
"il y a peu de baisses en maternelle dans les inscriptions" Michel Bur de la Mlf
La pandémie et le confinement ont en effet rendu la situation difficile pour de nombreuses familles. Elles furent nombreuses à demander sinon une annulation des frais de scolarité du troisième trimestre, en tout cas une réduction de ceux-ci. Particulièrement dans certains cas, comme en Espagne, pour les classes de maternelle. Ces familles estimant en effet que l'apport en digital pour les petites classes, est faible. "L'apport de l'école maternelle est nul ou quasi nul quand c'est digital" nous indiquait Chantal. Pour autant, "il y a peu de baisses en maternelle" selon Michel Bur, de la Mission laïque française, pour les écoles de leur réseau, particulièrement présent au Maroc et au Liban.
Tentatives de réduction des frais pour les parents d'élèves
En Tunisie, le directeur de l'établissement de la Marsa (dans la région de Tunis) a été interpellé par l'UFE Sousse. Le but? Geler le paiement du 1er trimestre 2020-2021au règlement des négociations sur le 3ème trimestre 2019-2020. Celles-ci portent sur une déduction des frais de voyage, une répartition des économies sur les frais fixes, un règlement de la question des internats.
L'Etat marocain accompagne les établissements
Au Maroc, les autorités ont mis en place une série de mesures. Celles-ci s'appliquent également au réseau éducatif français. "Nous nous adaptons à la législation en vigueur dans les pays ou nous avons des établissements" nous indique Michel Bur.
"Nous nous adaptons à la législation en vigueur dans les pays ou nous avons des établissements" Michel Bur
Les autorités du Royaume Chérifien ont précisé les procédures "conformément aux annonces du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Royaume du Maroc, les enfants dont les parents en feront la demande pourront être accueillis dans nos établissements dès le 7 septembre".
L'enseignement à distance n'est plus favorisé au Maghreb
Le communiqué indique que "L’enseignement intégralement à distance a constitué un recours indispensable durant les mois de confinement, mais l’expérience montre qu’il ne présente pas les mêmes garanties que l’enseignement en présentiel pour le suivi individualisé des élèves et pour leur bien-être"
" L’expérience montre qu’il [l'enseignement digital NDLR] ne présente pas les mêmes garanties que l’enseignement en présentiel pour le suivi individualisé des élèves et pour leur bien-être" selon les autorités marocaines
Concrètement, et même si certains établissements ne le précisent pas encore, les élèves pourront être accueillis. Les modalités sont cependant strictes: port du masque, gestes barrières, gel... Et les établissement peuvent limiter la capacité d'accueil comme l'indique par exemple le lycée français Lyautey de Casablanca.