À Jérusalem, des ruines antiques retrouvées en dehors de la Vieille ville
2020-09-04 17:06:45
Lors de la mise en chantier d'un nouvel office du tourisme au sud de la ville, les archéologues israéliens ont trouvé des restes de structures. Une découverte qui remet en question une thèse centrale soutenue par les archéologues jusqu'à présent qui pensaient que toute la vie hiérosolymitaine se déroulait à l'intérieur des murailles.
À Jérusalem, la ville trois fois sainte, il suffit de creuser pour faire des trouvailles archéologiques. Les archéologues de l’autorité israélienne des antiquités qualifient cette découverte « d'extraordinairement importante ». Il s’agit de chapiteaux remarquablement bien conservés qui, il y a 2 700 ans, surplombaient les colonnes d’un palais. Larges d’environ 50 cm, ces deux blocs de calcaire portant des gravures intactes en forme de spirales ont été trouvées dans ce qui était, semble-t-il, le jardin d’un domaine royal aujourd’hui complètement disparu.
Une activité importante en dehors de la Vieille ville
L’architecture est similaire à celle de la Grèce antique, de style proto-éolique. Le palais a probablement été bâti entre les règnes des rois Ezéchias et Josias, lorsque Jérusalem se remettait à grande peine du siège de l'armée assyrienne, en 701 avant notre ère, qui avait entraîné sa quasi-destruction.
D'autres vestiges de la même période ont été mis au jour dans ce même secteur ce qui pour l'archéologue israélien Yaakov Billig, l’auteur de la découverte, atteste contre toute attente de la présence il y a des milliers d'années d'un grand centre névralgique en dehors de la Vieille ville de Jérusalem.