Des Saoudiens avertissent l'ONU d'une tache de pétrole sur une voie de navigation près d'un pétrolier en décomposition au Yémen
2020-09-25 17:00:06
L'Arabie saoudite a averti mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU qu'une "tache de pétrole" avait été aperçue dans une zone de transit maritime à 50 km à l'ouest d'un pétrolier en décomposition qui menace de déverser 1,1 million de barils de pétrole brut au large des côtes du Yémen. .
Le pétrolier Safer est bloqué au large du terminal pétrolier de Ras Issa sur la mer Rouge au Yémen depuis plus de cinq ans. Les Nations Unies ont averti que le Safer pourrait déverser quatre fois plus de pétrole que la catastrophe d'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska.Dans une lettre adressée à l'organe de 15 membres, examinée par Reuters, l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Nations Unies, Abdallah Al-Mouallimi, a écrit que des experts avaient observé qu '«un pipeline attaché au navire est soupçonné d'avoir été séparé des stabilisateurs qui le maintiennent au fond et flotte maintenant à la surface de la mer. "Les Nations Unies attendaient l'autorisation formelle du mouvement Houthi du Yémen d'envoyer une mission au pétrolier Safer pour effectuer une évaluation technique et toutes les réparations initiales qui pourraient être réalisables.Le Conseil de sécurité et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ont tous deux appelé les Houthis à autoriser l'accès.Al-Mouallimi a écrit que le pétrolier "a atteint un état critique de dégradation, et que la situation est une menace sérieuse pour tous les pays de la mer Rouge, en particulier le Yémen et l'Arabie saoudite", ajoutant que "cette situation dangereuse ne doit pas être laissée sans réponse".Le Yémen est embourbé dans le conflit depuis que le groupe Houthi, allié à l'Iran, a évincé le gouvernement de la capitale Sanaa en 2014. Une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue en 2015 pour tenter de restaurer le gouvernement.