Un rapport de l'ONU révèle des atrocités `` incommensurables '' contre des enfants au Yémen
2020-10-02 16:15:16
Des données récentes montrent que la guerre au Yémen a créé une catastrophe pour les enfants aux mains de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et des Houthis.
Alors que le monde continue de lutter contre l'une des pandémies les plus brutales de l'histoire de l'humanité, il n'y a pas eu de rupture dans les combats à travers le Moyen-Orient, d'Israël à la Syrie, en Irak et au Yémen.
Les conflits au Moyen-Orient ont causé des dommages impensables aux civils, en particulier aux personnes âgées et aux enfants.
Mais au Yémen, la coalition du Golfe dirigée par l'Arabie saoudite et son ennemi, les Houthis, sont tous deux coupables d'avoir violé les enfants du pays dans la guerre civile continue, selon un rapport complet de l'ONU.
«Une génération d'enfants au Yémen a subi des dommages incommensurables du fait du recrutement d'enfants, de la maltraitance et de la privation des droits humains les plus fondamentaux, y compris l'éducation», indique le rapport, rédigé par le Groupe d'éminents experts internationaux et régionaux nommés par l'ONU.
Selon le rapport, pendant le conflit, qui a débuté en 2014, près de 112 000 personnes sont mortes tandis que plus de 10% du total des morts étaient des civils. Mais plus choquant encore, environ un tiers des civils tués sont des enfants.
«Ces chiffres n'incluent pas les milliers de personnes qui sont décédées en raison de la détérioration des conditions socio-économiques, sanitaires et humanitaires», ajoute le rapport.
«Ces violations horribles montrent à quel point les enfants sont vulnérables pendant les conflits armés. Une victime sur trois est un enfant - ce sont des chiffres effrayants. Elle doit cesser et les auteurs doivent être tenus pour responsables », a réagi Xavier Joubert, directeur national de Save the Children au Yémen, aux conclusions du rapport.