'' 5 civils tués dans une explosion dans l'ouest du Yémen ''
2020-11-24 19:57:03
Au moins cinq civils ont été tués et sept autres blessés dans une explosion dans l'ouest du Yémen, a déclaré mardi une milice soutenue par le gouvernement.
Dans un communiqué, les Brigades des Géants, qui combattent les Houthis soutenus par l'Iran, ont accusé les rebelles d'avoir posé des explosifs sur une route non pavée entre les districts d'At-Tuhayta et d'Al-Khawkha, dans le sud de la province d'Al-Hudaydah.
Une femme et un enfant figuraient parmi les morts, a-t-il déclaré, ajoutant que les blessés avaient été transférés à l'hôpital.
Le mois dernier, l'ONU a appelé à la fin immédiate des affrontements dans la province, où un cessez-le-feu a été convenu fin 2018. L'accord conclu lors des pourparlers de paix parrainés par l'ONU en Suède n'a jamais été pleinement mis en œuvre.
Al-Hudaydah est le principal point d'entrée pour les importations commerciales et l'aide au Yémen.
Le Yémen est en proie à la violence depuis 2014, lorsque les Houthis ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa.
La crise s'est intensifiée en 2015 lorsqu'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite a lancé une campagne aérienne dévastatrice visant à faire reculer les gains territoriaux des Houthis.
Des milliers de personnes ont été tuées dans le conflit, qui est considéré comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Le pays du Moyen-Orient est confronté à «la pire crise humanitaire du monde», selon l'ONU, et de nombreuses personnes n'ont pas les éléments essentiels dont elles ont besoin pour survivre, comme la nourriture et l'eau.
L'UNICEF a déclaré que la vie de millions d'enfants est "à haut risque" alors que le pays se rapproche de la famine.