L'explosion de la mer Rouge endommage un pétrolier au large des côtes saoudiennes
2020-11-25 18:08:06
Une explosion a frappé aujourd'hui un pétrolier battant pavillon maltais au large des côtes saoudiennes. Le pétrolier renvoyait le port saoudien de Shuqaiq à Rotterdam lorsque le navire a été «attaqué par une source inconnue», selon les opérateurs du navire cités par l'Associated Press.
L'explosion n'a pas coulé le navire, qui flotte au large des côtes saoudiennes. Des responsables du gouvernement saoudien sont montés à bord du navire endommagé pour enquêter sur l'événement.
La société de sécurité britannique Ambrey a d'abord annoncé l'explosion, l'attribuant à une mine. Ces rapports initiaux sont maintenant mis en doute car l'explosion aurait eu lieu à un mètre au-dessus de la ligne de flottaison.
L'explosion survient au milieu des combats continus au Yémen. Une coalition soutenue par l'Arabie saoudite combat les rebelles houthis soutenus par l'Iran qui ont frappé lundi une installation pétrolière saoudienne avec un missile de croisière.
Le conflit sanglant entre le Yémen et les États du Golfe, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, rendu possible par les ventes d'armes occidentales, a souvent été témoin d'explosions de mines. L'Arabie saoudite a jusqu'à présent déminé 200 000 mines houthies, soit une simple fraction des 1,1 million de mines que Arab News a rapporté que les forces houthies avaient plantées au Yémen.
Les combattants de la guerre au Yémen n'ont pas limité l'utilisation des mines à la terre, les responsables saoudiens signalant la démolition de cinq mines navales houthies dans la mer Rouge le 24 novembre. On ne sait toujours pas si les Saoudiens ont manqué une mine houthie qui a frappé le brut maltais. pétrolier, ou si le navire a été attaqué.
Les mines houthies restent «une menace sérieuse pour la sécurité maritime dans le détroit de Bab al-Mandab», selon la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen.
Le MT Agrari est un pétrolier de 243 mètres de long qui a son port d'attache à La Valette, à Malte. Le navire a décollé de Rotterdam, aux Pays-Bas au début du mois, livrant sa cargaison à Shuqaiq le 22 novembre. Le navire de 11 ans est capable de transporter jusqu'à 107 009 tonnes de cargaison mais était probablement vide lorsque l'explosion l'a frappé. .
L'Associated Press a rapporté que l'explosion n'avait pas fait de mal à l'équipage mais avait percé la coque extérieure. "L'explosion a eu lieu dans les limites du port et a perforé la coque du navire", a déclaré la société de sécurité Ambrey à l'AP.
Les craintes d'un déversement d'hydrocarbures dans la mer Rouge ont persisté alors que la guerre au Yémen se poursuit. Un pétrolier rouillé échoué au large du port de Hodeidah au Yémen pourrait bientôt déverser 1,1 million de barils de pétrole brut dans la mer Rouge. Les Houthis qui contrôlent la zone ont limité tout accès aux navires, ce qui aggrave les chances de réparer le pétrolier avant qu'il ne renverse sa cargaison.