Covid-19: une explosion tue neuf patients atteints de coronavirus en Turquie
2020-12-19 18:35:55
Neuf personnes ont été tuées après l'explosion d'un ventilateur à oxygène dans un hôpital traitant des patients atteints de coronavirus dans le sud de la Turquie, selon des responsables.
L'explosion a provoqué un incendie dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire privé de Sanko à Gaziantep, a indiqué le bureau du gouverneur local.
Au moins un des patients est décédé lors de son transfert dans un autre hôpital.
La Turquie a enregistré près de deux millions de cas de coronavirus et 17610 décès, selon l'Université Johns Hopkins.
Aucun blessé n'a été signalé à la suite de l'incendie, qui s'est produit aux premières heures du samedi matin et a été rapidement éteint.
Les victimes étaient âgées de 56 à 85 ans, a indiqué l'hôpital dans un communiqué.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'explosion.
Plusieurs autres patients traités dans le même service ont été transférés pour recevoir un traitement dans des hôpitaux voisins, a indiqué le bureau du gouverneur de Gaziantep.
"Les autorités ont pris les mesures nécessaires", indique le communiqué, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalin a tweeté pour souhaiter "une guérison urgente aux blessés", ajoutant: "Remets-toi vite, Gaziantep".
Le mois dernier, un incendie dans un hôpital roumain a tué 10 patients traités pour Covid-19. Des rapports suggèrent qu'un appareil médical a pris feu, enflammant une bouteille d'oxygène à proximité.
En octobre, plus de 150 patients dans un hôpital de fortune pour coronavirus dans la région russe de Tcheliabinsk ont dû être évacués lorsqu'une explosion dans une "cabine à oxygène" a provoqué un incendie, a déclaré le ministère russe des urgences.