Crise nucléaire en Iran: Téhéran va enrichir de l'uranium à 20%, selon l'ONU
2021-01-02 19:33:08
L'Iran a l'intention de commencer à enrichir de l'uranium à 20% de pureté, selon le chien de garde atomique de l'ONU - sa violation la plus importante d'un accord nucléaire international à ce jour.
Cela reste en deçà des 90% requis pour fabriquer une bombe nucléaire. Mais selon l'accord de 2015, l'Iran était censé maintenir l'enrichissement en dessous de 4%.
L'Iran a commencé à violer l'accord après que le président Trump en a retiré les États-Unis et a réimposé des sanctions paralysantes.
Cependant, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Russie et la Chine espèrent tous qu'il pourra être relancé.
Que prévoit l'Iran?
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que l'Iran l'avait informé de son intention d'enrichir jusqu'à 20% de pureté dans son usine d'enrichissement de carburant de Fordow, une installation construite au fond d'une montagne.
Mais l'agence a ajouté: "La lettre de l'Iran à l'agence ... n'a pas indiqué quand cette activité d'enrichissement aurait lieu".
L'Iran a dépassé le plafond de pureté de 3,67% imposé par l'accord sur le nucléaire en 2019, mais le niveau d'enrichissement est resté stable à 4,5% depuis lors.
Cependant, l'augmentation à 20% a été mandatée dans une loi adoptée par le parlement iranien le mois dernier en réponse à l'assassinat du principal scientifique nucléaire du pays, Mohsen Fakhrizadeh.
Le projet de loi obligeait le gouvernement iranien à reprendre l'enrichissement de l'uranium à 20% si les sanctions contre les secteurs pétrolier et financier du pays n'étaient pas assouplies en deux mois.
Il a également mandaté le blocage des inspecteurs de l'ONU des installations nucléaires iraniennes à Natanz et Fordow.