L'Iran recommence à enrichir de l'uranium à 20% de pureté dans l'usine Fordo
2021-01-06 21:12:18
L'Iran a recommencé à enrichir de l'uranium à 20% de pureté, dans sa violation la plus importante de son accord de 2015 avec les puissances mondiales pour mettre fin aux sanctions nucléaires.
Le chien de garde nucléaire mondial a confirmé que le processus avait commencé lundi à l'usine souterraine de Fordo.
L'uranium enrichi peut être utilisé pour fabriquer du combustible de réacteur mais aussi des bombes nucléaires. L'uranium de qualité militaire a une pureté de 90%.
Un porte-parole du département d'Etat américain a accusé l'Iran de mener une "campagne d'extorsion nucléaire".
L'Iran, qui insiste sur le fait que son programme nucléaire est pacifique, a annulé un certain nombre d'engagements dans le cadre de l'accord.
Il a déclaré qu'il ripostait aux sanctions économiques américaines qui ont été rétablies en 2018 par le président Donald Trump lorsqu'il a abandonné l'accord, également connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA).
Dans un autre développement, les gardiens de la révolution iraniens ont déclaré qu'ils avaient saisi un chimiquier battant pavillon sud-coréen dans le Golfe "en raison de la violation répétée des lois environnementales maritimes".
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a exigé la libération immédiate du Hankuk Chemi et a déclaré qu'une unité anti-piraterie sud-coréenne stationnée dans le détroit d'Ormuz avait été envoyée dans la région.