Le ministre du Yémen a déclaré que les médias iraniens montrent Téhéran `` derrière l'escalade des Houthis à Marib ''
2021-03-02 13:33:46
Le ministre yéménite de l'Information, Muammar Al-Eryani, a déclaré lundi que des médias iraniens proches du chef suprême ont rapporté que Téhéran était «derrière l'escalade des Houthis à Marib», a rapporté l'agence de presse officielle SABA.
Il a affirmé que les rapports du «journal Kayhan» montrent que Téhéran était à l'origine de l'escalade militaire de la milice houthie à Marib, ainsi que des récentes attaques contre l'Arabie saoudite et de l'attaque d'un navire dans la mer d'Oman.
Eryani a déclaré que ces attaques étaient en réponse aux raids américains sur les sites des milices iraniennes en Syrie, et "sont des preuves supplémentaires des mains de l'Iran dans tous ces événements qui se déroulent dans la région."
Le journal Kayhan est considéré comme l'un des journaux iraniens les plus conservateurs dirigés par Hossein Shariatmadari, qui, selon un rapport du New York Times 2007, occupe le poste officiel de représentant du guide suprême de l'Iran.
«Les positions émises par les responsables et les médias iraniens révèlent clairement les véritables dimensions de la bataille qui se déroule sur les différents fronts du gouvernorat yéménite de Marib, et les développements en cours dans la région», a-t-il déclaré.
Le ministre a expliqué que ces rapports confirment que la milice houthie «n'est qu'un sale outil iranien pour tuer les Yéménites, tenter de déstabiliser la sécurité et la stabilité dans la région, menacer le mouvement des navires commerciaux et des lignes maritimes internationales, et mettre en œuvre des politiques qui sèment le chaos et terrorisme dans la région. »
Il a appelé la communauté internationale et les membres permanents du Conseil de sécurité à mettre un terme à l'ingérence iranienne au Yémen et à protéger et à préserver la paix et la sécurité régionales et internationales.
Le ministre a également condamné la milice houthie «continuant de cibler les quartiers résidentiels et les civils à Marib».Selon le ministre, les Houthis ont récemment attaqué une zone densément peuplée de Marib avec un missile balistique de fabrication iranienne, qui a tué des civils et blessé sept autres et endommagé un certain nombre de maisons.