Des entreprises allemandes dévoilent le somptueux plan du port de Beyrouth après l'explosion
2021-04-09 04:16:00
Une délégation allemande a dévoilé vendredi un projet spectaculaire de plusieurs milliards de dollars pour reconstruire le port de Beyrouth et ses environs, mais a admis qu'il était subordonné à des réformes gouvernementales de grande envergure.
Des pans du port et des quartiers adjacents ont été détruits lorsque le feu a enflammé du nitrate d'ammonium mal stocké le 4 août, provoquant l'une des plus grandes explosions non nucléaires au monde et tuant plus de 200 personnes.
L'ambitieux projet allemand a été accueilli avec scepticisme par certains observateurs qui ont fait valoir que les dirigeants libanais ne montraient aucun signe de fournir les conditions les plus élémentaires pour l'investissement étranger.
Le plan proposé par deux firmes allemandes envisage d'éloigner l'essentiel de l'activité portuaire du centre-ville et de réurbaniser les zones les plus endommagées.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Beyrouth, Hermann Schnell, directeur général de Colliers Allemagne, a cité entre autres «des logements abordables pour les familles, des espaces verts et de bonnes infrastructures».
Le projet envisage des plages et un «parc central» aux côtés d'un patrimoine architectural restauré, le tout enveloppé dans un plan qui générerait 50 000 emplois et des milliards de bénéfices.
Le discours allemand a vu une «opportunité pour une nouvelle ville», tracée dans une présentation qui a présenté ce qu'il a dit être des exemples réussis de ports réaménagés dans des villes comme Le Cap, Bilbao et Vienne.
Lars Greiner de Hamburg Port Consulting (HPC) a déclaré que le concept «développerait l'enceinte portuaire de Beyrouth en un port de classe mondiale, à la pointe de la technologie» qui serait plus automatisé, rentable et prêt pour la croissance du commerce régional.
L'initiative privée est le premier plan global à grande échelle après l'explosion de l'année dernière et bénéficie du soutien de l'Allemagne, dont l'ambassadeur a assisté à la conférence de presse.
D'autres acteurs internationaux travaillent également sur des propositions alternatives ou complémentaires.Le géant français du transport maritime CMA CGM, qui dirige les opérations de conteneurs au Liban, a présenté son propre plan directeur en septembre.
"Un projet d'une telle envergure ... ne peut être construit que s'il y a responsabilité et transparence", a déclaré l'ambassadeur allemand Andreas Kindl lors de la conférence de presse.
Le projet envisage la création d'une fiducie supervisée par des personnes internationales indépendantes pour gérer les financements de la Banque européenne d'investissement et d'autres investisseurs.
"Je ne vois pas ces propositions ... devenir réalité de sitôt", a déclaré à l'AFP l'économiste et militant anti-gouvernemental Jad Chaaban.
«Qui est aujourd'hui prêt à investir un sou dans un pays dont l'effondrement bat son plein, qui n'a pas de gouvernement et qui a fait défaut sur sa dette?»L'équipe allemande a admis que la corruption qui a défini la politique libanaise pendant des décennies était un obstacle.
"Ce qui est sur la table est incroyable ... La seule chose que vous devez vraiment faire est de vous assurer qu'il y a de la transparence, c'est tout", a déclaré à l'AFP Suheil Mahayni, directeur général de HPC.
«Nous ne rêvons pas, nous avons une vision claire ... Mais si certaines conditions préalables ne sont pas remplies et ne permettent pas une transparence totale, cela ne fonctionnera pas», a-t-il déclaré.